Internet des objets : la technologie radio LoRa se déploie outre-Atlantique

LoRa Semtech

La société américaine Senet, qui se présente comme le premier fournisseur NaaS (Network-as-a-Service) à proposer aux Etats-Unis un réseau longue portée et basse consommation dédié aux applications M2M et IoT, ...a commencé le déploiement d’une infrastructure basée sur la technologie radio LoRa de Semtech. Une technologie qui, faut-il le rappeler, a été développée dans la région grenobloise par Cycleo, une entreprise acquise par Semtech en 2012.

D’ores et déjà, une cinquantaine de points hauts (dont trois dans la Silicon Valley) ont été équipés pour une couverture globale d’environ 40 000 km2. Senet a d’abord déployé son réseau LoRa pour les besoins des clients de sa filiale EnerTrac afin d’optimiser la livraison et l’inventaire de gaz propane et de combustible de chauffage. Mais l’Américain l’ouvre désormais à d’autres secteurs applicatifs comme l’agriculture, le stationnement intelligent, la gestion de bâtiments, la logistique, la télérelève de compteurs, la détection de fuites d’eau, le suivi d’actifs industriels, la santé, etc.

« Nous avons l’objectif d’installer plus de 200 stations de base courant 2015 et d’accélérer le déploiement tout au long de l’année 2016 », a indiqué George Dannecker, le CEO de Senet, société qui est également membre de l’Alliance LoRa, créée en début d’année. A ce jour, six opérateurs majeurs ont annoncé des déploiements nationaux d’infrastructures LoRa, dont Swisscom en Suisse et Bouygues Télécom en France. Ce dernier a annoncé vouloir couvrir près de 500 communes d’ici à la fin 2015 avec son réseau LoRa dédié aux objets communicants.