Industriel : l’OPC Foundation et l’OMG vont collaborer autour des technologies OPC-UA et DDS

En collaboration étroite avec l’Industrial Internet Consortium et des industriels membres du mouvement d’origine germanique Industrie 4.0, les organismes de standardisation OPC Foundation et OMG (Object Management Group) ...viennent de publier un document qui détaille une feuille de route commune portant sur une collaboration plus étroite entre leurs technologies de communication respectives, l'OPC-UA (OLE for Process Control - Unified Architecture, norme EN/CEI 62541) et le DDS (Data Distribution Services). L'OPC-UA est un protocole de communication M2M industriel qui est devenu au fil des ans un élément clé des systèmes industriels où il remplace d’anciens protocoles propriétaires. Le DDS est une technologie d’échange de données en réseau en temps réel de type “publish and subscribe”, doté de mécanismes de qualité de service QoS (Qualtiy of Service).

Cet accord stratégique aux niveaux technologique et marketing a pour objectif de démontrer la complémentarité et la compatibilité de ces deux approches dans un contexte industriel de systèmes connectés entre eux et à Internet. Considéré par les deux organismes comme la clé de voûte des futures architectures industrielles de type IIoT (Industrial Internet of Things), le document vise à inciter les industriels à aller dans cette direction. Selon les promoteurs de cette initiative, actuellement il n’y a que très peu de recouvrement sur le terrain entre ces deux technologies de connectivité, et les cas d’usage sont très différents. L'OPC-UA propose des communications client-serveur dans les usines (entre contrôleurs de processus, automates et capteurs par exemple) alors que DDS est un modèle de communication centré sur les données, avec une distribution de ces dernières de type pair à pair (peer to peer).

« L’OPC Foundation est vraiment focalisée sur les questions d'intégration de toutes les données d’une usine, et sur l’interopérabilité entre systèmes, précise Thomas J. Burke, le président de l'alliance industrielle. Et la collaboration entre l'OPC Foundation, l’OMG et l’IIC va fournir une infrastructure complète pour les fournisseurs et les utilisateurs finaux dans le but d’obtenir une connectivité complète et intégrée. »

Dans le document publié, l’OPC Foundation et l’OMG expliquent qu’ils vont travailler concrètement sur une passerelle (gateway) OPC-UA/DDS, qui permettra de mettre en œuvre des applications qui tirent parti des deux standards, et sur un "profil" OPC-UA DDS qui favorisera des cas d’usage intégrés. En collaborant, les deux organismes estiment qu’ils seront en mesure de procurer aux communautés de développeurs OPC-UA et DDS une réelle interopérabilité entre ces deux technologies de connectivité.

L’accès au document approuvé par l’OPC Foundation et l’OMG est accessible ici.