Grâce au français MicroEJ, les modules radio de Telit s’ouvrent aux programmeurs Java, Kotlin et JavaScript

MicroEJ-Telit

[EMBEDDED WORLD] Spécialiste des modules de connectivité sans fil et des plates-formes de service pour le marché de l’Internet des objets (IoT), la société Telit a profité de l’édition 2022 du salon Embedded World pour annoncer un partenariat stratégique avec l’éditeur français MicroEJ. Le Nantais est connu pour son environnement logiciel MicroEJ VEE (Virtual Execution Environment) qui permet de déployer des conteneurs pour virtualisation d’applications dans des équipements aux ressources limitées en périphérie de réseau (edge).

En déployant la technologie MicroEJ VEE sur ses modules cellulaires IoT, à commencer par sa famille de produits ME910C1 compatibles LTE Cat-M1/NB1, Telit sera en mesure d’offrir un portefeuille de solutions plus complet en ouvrant le développement logiciel à un plus grand nombre de programmeurs, en particulier ceux habitués à des langages de haut niveau comme Java, Kotlin ou JavaScript.

Dans la pratique, grâce au SDK (Software Development Kit) AppZone de Telit, conçu pour la création, le débogage et l’exécution de logiciels embarqués sur le processeur d’application des modules IoT de la société, les équipes de développement pourront répartir les fonctions sur différentes couches logicielles. Et notamment développer les pilotes et les fonctionnalités BSP (Board Support Package) en C/C++, tout en utilisant la couche MicroEJ pour développer les applicatifs à l’aide de langages de haut niveau. Sachant que la technologie MicroEJ, parfois qualifiée de petit frère d’Android pour les environnements embarqués aux ressources limitées, permet aux utilisateurs finaux de personnaliser aisément leurs logiciels grâce au chargement dynamique d’applications et à un App Store ad hoc.

L’environnement MicroEJ VEE rend par ailleurs possible le développement sur des jumeaux numériques, permettant ainsi aux ingénieurs de concevoir et de qualifier leurs spécifications sur un module Telit « simulé ». Avec cette « virtualisation », il est alors possible de concevoir le logiciel en amont de la conception du matériel, ce qui accélère grandement le processus de développement, assure l’éditeur français.

L’approche prônée par MicroEJ serait par ailleurs garante d’une sécurité renforcée, l’environnement permettant une abstraction du matériel sous-jacent et protègeant l’accès à la mémoire, aux fonctions matérielles critiques et aux services système.

« Le partenariat engagé par Telit et MicroEJ contribue à aider les utilisateurs issus de milieux extérieurs à l’embarqué à accéder au développement IoT cellulaire, note Fred Rivard, le P-DG de MicroEJ. Les développeurs qui utilisent des langages de programmation haut niveau pourront trouver un environnement et des outils familiers, une sécurité accrue, ainsi qu’une dépendance réduite du logiciel aux architectures matérielles sous-jacentes, ce qui simplifie la portabilité du code. »

« Le conteneur logiciel MicroEJ VEE pour les modules cellulaires Telit permet des itérations plus rapides et un développement applicatif accéléré, avec une prise en charge de plusieurs langages de programmation, une meilleure abstraction et un ensemble riche d’API de haut niveau, ajoute Martino Turcato, responsable du management produits pour les activités logicielles de Telit. Les équipementiers peuvent ainsi répondre rapidement aux besoins des utilisateurs et créer un écosystème d’applications autour de leurs produits, des applications edge jusqu’aux services verticaux comme l’intégration à un cloud hyperscale, le développement d’interfaces graphiques, et l’analyse de données en périphérie de réseau. »