Disposer d'équipements de test à domicile, une volonté de plus en plus marquée chez les ingénieurs

Farnell Etude instruments à domicile

Décidément, les suites de la crise du Covid avec ses périodes de confinement forcées continuent de modifier l’attitude des employés vis-à-vis du travail. En témoigne la récente enquête menée par le distributeur Farnell au travers de sa communauté d’utilisateurs element14 qui révèle que 90% des répondants ont estimé que les ingénieurs avaient besoin d'équipements et de matériels de test à la maison.

En d’autres termes, il semble, selon cette enquête, que la notion de travail hybride fasse son chemin dans les entreprises, avec une volonté affirmée chez les ingénieurs de réaliser des travaux de test et de validation chez eux, alors que dans le même temps les entreprises ne vont pas dans cette direction.

Ainsi, selon l’enquête, 50% des ingénieurs interrogés n'ont pas d'équipement de test fournis pour une utilisation à domicile. Moins d'un quart (24%) d’entre eux ont déclaré qu’ils pouvaient travailler entièrement à distance, et environ un tiers ont estimé que seuls certains tests devraient être effectués à domicile, le laboratoire de l'entreprise étant toujours nécessaire pour l'équipement de test spécialisé.

Ces résultats montrent en arrière-plan la nécessité de déployer par exemple des oscilloscopes sur PC et des produits similaires comme des analyseurs de réseaux vectoriels, à faible coût d’achat, sans licence, avec la possibilité de partager plusieurs appareils comme le proposent des sociétés ou organisations comme Raspberry Pi, Red Pitaya ou encore Pico Technology. Car, selon cette dernière, de plus en plus d'entreprises profitent des avantages de l'utilisation d'oscilloscopes à faible coût sur PC - en combinaison avec des produits hautes performances - pour répondre aux besoins changeants des applications des ingénieurs de l'industrie du test et de la mesure.

"Il existe une tendance croissante à prendre en charge un nouvel environnement de travail hybride dans l'industrie électronique, commente James McGregor, responsable mondial des tests et des outils chez element14. Cette demande va entraîner un besoin accru d'équipements de test que les ingénieurs pourront utiliser sur site, en laboratoire et/ou à domicile."