Chez ArcelorMittal, la 5G industrielle avec des cas d’usage à très haut débit devient une réalité

Arcellor 5G Steel

Initié en novembre 2021 par l'aciériste ArcelorMittal et soutenu par le gouvernement français dans le cadre du plan France Relance, 5G Steel, le projet de mise en place du plus grand réseau 4G/5G en environnement industriel en France, est désormais opérationnel.

Construit avec les expertises d’Orange Business Services en tant qu'opérateur-intégrateur et les technologies d’Ericsson, partenaire pour la partie réseau privé, cette initiative d’ampleur menée sur les sites de Dunkerque et Mardyck (Hauts-de-France) d'ArcelorMittal montre aujourd’hui ses premiers cas d’usage industriels nécessitant du très haut débit mobile.

Ainsi, selon l'aciériste, la mobilité des hommes et des processus permise par les communications privées 5G transforme les façons de travailler en environnement industriel. Par exemple, sur le train continu à chaud, les opérations de relevé, de saisie et de partage de données peuvent se faire plus rapidement et de façon plus intuitive à l’aide de tablettes : inspections réalisées lors des opérations de maintenance, audits sécurité, procédures de consignation/déconsignation…

Parallèlement, grâce à la couverture étendue et le débit élevé amenés par la technologie, la gestion des parcs à acier recyclé d’ArcelorMittal est facilitée. Les aciers qui arrivent sur le site pour être recyclés sont pesés et scannés pour évaluer leur densité et leur composition. Ces données sont ensuite automatiquement transmises par les opérateurs en charge des contrôles qualité depuis le terrain via la 5G. Les opérateurs conducteurs d’engin (grue et stackers) reçoivent alors directement les informations du programme de production et peuvent informer des actions réalisées au travers du réseau cellulaire 5G installé.

Au-delà, ArcelorMittal souhaite étendre les cas d’usage en matière de mobilité des personnes en situation de travail et amener les avantages de la 5G à la gestion des véhicules ferroviaires autonomes à Dunkerque et sur le site de Florange (en Moselle), au suivi des véhicules autonomes routiers, à la généralisation de la maintenance mobile avec la remontée d’informations terrain, à la réalité virtuelle ou augmentée et aux dispositifs de sécurité.

D’un point de vue technologique, le projet 5G Steel s’appuie sur neuf sites radio installés et dotés d'antennes Mimo 4x4 pour couvrir le périmètre des sites de Dunkerque et Mardyck. Un cœur de réseau 5G (stand alone) avec redondance géographique dynamique, installé par Ericsson et associé à 19 routeurs de Cradlepoint, filiale d’Ericsson depuis 2020, permet de gérer jusqu’à 50 000 utilisateurs. Un outil de supervision assure en outre la gestion et les opérations du réseau 5G installé.

Cette infrastructure de réseau cellulaire permet de couvrir l’intégralité des sites industriels complexes d’ArcelorMittal, en extérieur et en intérieur, y compris sous les architectures métalliques de grande hauteur. Une couverture qui procure une plus grande liberté de mouvement aux opérateurs et une connectivité en tout lieu de l’entreprise, avec à la clé un débit important en réponse aux besoins nécessaires aux processus modélisés, aux objets connectés, aux données de production…

De plus, la faible latence de la 5G (inférieure à 1 ms) autorise le déploiement des véhicules autonomes et la gestion des cockpits de pilotage de lignes industrielles à distance ainsi que la sécurisation dans les zones à risque.

Enfin, la capacité apportée par la 5G à travers le découpage du réseau (le slicing) ouvre la voie à la mise en place de services adaptés à chacun des besoins des processus opérationnels. En outre, les capacités de la 5G en matière de sécurité permettent à ArcelorMittal de maintenir en interne ses propres normes de cybersécurité sur les tablettes connectées, les téléphones 5G, les routeurs… avec des cartes SIM sur lesquelles des systèmes d’authentification sécurisés empêchent de gérer toute communication en dehors des personnels habilités de la société.

A terme, Arcellor Mittla souligne qu’un des objectifs du déploiement du projet 5G Steel est également de développer un écosystème autour de la chaîne de valeur de ces usages industriels, avec par exemple la couverture du port maritime de Dunkerque, ArcelorMittal devenant alors de facto un opérateur 5G privé.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G