Dans le cadre du vaste plan de restructuration mené par son CEO Lip-Bu Tan, la société Intel a annoncé cet été la scission définitive de son activité de caméras RealSense, marque connue pour ses caméras dites de profondeur (i.e qui indiquent des données de distance en sus des images acquises).
La nouvelle entité conservera le nom de RealSense et se concentrera sur les technologies d’intelligence artificielle (IA), la robotique, la biométrie et la vision par ordinateur. Désormais indépendante, l’entreprise, après dix ans d’incubation au sein d’Intel, a obtenu un financement de série A de 50 millions de dollars auprès des fonds Intel Capital et MediaTek Innovation Fund pour étendre sa présence sur les marchés existants et nouveaux, ainsi que pour développer sa production et ses ventes.
Pour rappel, RealSense, filiale d'Intel depuis sa création en 2013, est issue de la division Perceptual Computing du géant américain des semi-conducteurs. Cette actitivté a été rebaptisée RealSense en 2014. Intel a tenté à plusieurs reprises d'intégrer les caméras RealSense à ses plateformes PC au milieu des années 2010, mais elle a par la suite abandonné la généralisation de cette technologie (en 2021, Intel avait même annoncé son intention de fermer cette division avant de se rétracter).
Aujourd'hui, RealSense développe des dispositifs de vision par ordinateur basés sur l'IA, tels que des caméras de profondeur, des outils biométriques, des solutions robotiques et des indicateurs de santé. La nouvelle entité prévoit de se développer dans des domaines tels que la vision stéréo, la robotique, ainsi que les logiciels et le matériel d’IA associés.
Parallèlement, on notera que les produits RealSense sont largement utilisés en robotique et dans le domaine de l’automatisation en plein essor actuellement. RealSense indique par exemple que ses technologies sont utilisées dans 60 % des robots mobiles autonomes et des robots humanoïdes dans le monde. Selon la société qui détient plus de 80 brevets en technologie de vision par ordinateur, plus de 3 000 utilisateurs dans le monde travaillent avec ses technologies. RealSense estime par ailleurs que le secteur de la robotique devrait passer de 50 à plus de 200 milliards de dollars d'ici six ans, et que la demande en robots humanoïdes augmente actuellement de plus de 40 % par an. La demande en systèmes de vision par ordinateur devant croître dans les années à venir, en grande partie grâce à la mise en oeuvre de technologies d’intelligence artificielle en périphérie de réseau (Edge).
