BlackBerry qualifie son environnement logiciel QNX SDP 7.1 pour les nouveaux programmes mil-aéro

FACE

L’éditeur canadien BlackBerry a annoncé début août que sa plate-forme QNX SDP 7.1 (Software Development Platform) a obtenu la conformité à la version 3.0 du standard technique FACE (Future Airborne Capability Environment) promu par l’Open Group, et ce en tant qu’UoC (Unit of Conformance) au profil générique (General Purpose Profile).

FACE est un standard logiciel poussé à l’origine par le secteur de l’avionique américain qui vise à "permettre l’acquisition à des coûts abordables de systèmes favorisant l’innovation et l’intégration rapide de fonctionnalités réutilisables sur différents programmes de Défense" (voir notre article). La version 3.0 du standard technique FACE représente une évolution majeure par rapport à sa précédente mouture au sens où elle entérine l’usage de processeurs multicœurs dans les applications critiques.

Aujourd’hui le framework FACE est soutenu par plus de 90 organismes gouvernementaux et industriels. Dans ce cadre, les logiciels conformes à la norme technique FACE peuvent être utilisés - et surtout, facilement réutilisés - par les fournisseurs et intégrateurs de systèmes avioniques dans différents aéronefs et programmes de Défense. En obtenant la conformité FACE, BlackBerry QNX peut donc aider les équipementiers et les intégrateurs à réduire leurs coûts d’approvisionnement et leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs.

On rappellera que d’autres éditeurs de systèmes d’exploitation embarqués et/ou temps réel ont également obtenu cette conformité FACE à l’instar de DDC-I, Green Hills Software et Wind River.

Dans le détail, la plate-forme QNX SDP 7.1 est conforme à la norme Posix PSE54 Multipurpose Realtime 1003.13-2003, une caractéristique qui permet aux développeurs de faire migrer aisément leurs prototypes sous Linux vers QNX en mode production. De plus, le système d'exploitation QNX for Safety et l'hyperviseur QNX for Safety sont certifiés conformes aux normes ISO 26262 Asil D et CEI 61508 SIL3 les plus récentes pour l'automobile et les systèmes électroniques respectivement, ce qui offre l’avantage de pouvoir obtenir rapidement une certification vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement sur une large éventails de systèmes et d’équipements, assure BlackBerry.

« La communauté FACE se réjouit de l'ajout de QNX à la liste de plus en plus longue des composants logiciels certifiés conformes, indique Chip Downing, directeur marketing et développement pour les secteurs Aérospatial et Défense chez Real-Time Innovations (RTI). La solution QNX dépasse de loin les exigences de conformité FACE OSS (Operating System Segment) et les références de la société en matière de sûreté et de sécurité apportent des capacités inégalées dans l’écosystème FACE. »