Avec VEE Wear, le français MicroEJ se lance sur le marché des systèmes d’exploitation pour "wearables"

VEE Wear

Connu pour son environnement logiciel qui permet de déployer des conteneurs pour virtualisation d’applications dans des équipements IoT et embarqués aux ressources limitées, le français MicroEJ a lancé à l’occasion du CES 2024 un système d’exploitation pour dispositifs électroniques portés sur soi (wearables) architecturés sur des microcontrôleurs ou des microprocesseurs économiques et de faible consommation.

Baptisé VEE Wear, cet OS, explique l’éditeur nantais, se caractérise par une empreinte mémoire très optimisée et apporte des fonctionnalités et des capacités équivalentes à celles de systèmes d'exploitation beaucoup plus volumineux. VEE Wear est également censé unifier sous un environnement unique un paysage diversifié en matière d’architectures matérielles, tout en augmentant à plusieurs semaines l’autonomie des wearables, actuellement de l’ordre de quelques jours.

« VEE Wear s’appuie sur des conteneurs logiciels compacts et propose un système d'exploitation à très faible encombrement qui remodèle la façon dont les produits portés sur soi sont développés, assure Fred Rivard, le P-DG de MicroEJ. VEE Wear répond aux besoins des fabricants qui souhaitent concevoir, différencier et faire évoluer rapidement des montres intelligentes attrayantes dans une industrie des wearables en croissance continue mais segmentée. En améliorant l’autonomie, en offrant des options infinies de cadrans et en prenant en charge divers écosystèmes applicatifs sur n'importe quelle montre intelligente, VEE Wear représente la technologie disruptive que ce secteur recherchait. »

L’annonce de MicroEJ a notamment été saluée par Facer et Mijo Connected, deux fournisseurs de plates-formes logicielles pour montres personnalisables. Grâce à un partenariat stratégique signé avec le français Facer, VEE Wear donne ainsi accès à 500 000 cadrans de montre via l'application Facer. Au-delà, l’environnement connecte les marques avec une communauté de plus de 30 000 concepteurs de cadrans, afin d’assurer de multiples options de personnalisation.

Dans le détail VEE Wear s’appuie sur l’environnement d’exécution MicroEJ VEE, déjà mis en œuvre dans plus de 100 millions de produits, qui est spécifiquement conçu pour les processeurs à faible coût et à faible consommation et qui permet de déployer des conteneurs logiciels dans des équipements aux ressources limitées.

Les conteneurs logiciels séparent les couches logicielles et matérielles, et ouvrent la voie à un remplacement rapide des puces électroniques sans modifier les fonctions logicielles du produit. Une approche qui promeut aussi la réutilisation des actifs logiciels grâce à la programmation modulaire, qui prend en charge l'innovation incrémentale dans la conception de nouveaux produits.

A ce titre, précise MicroEJ, VEE Wear transforme les montres intelligentes en plates-formes adaptables grâce à des magasins d'applications dédiés. Autre avantage avancé par l’éditeur nantais, VEE Wear est compatible avec les outils de développement Android. Contrairement aux systèmes d'exploitation maison qui nécessitent des processus de développement logiciel complexes, l’OS de MicroEJ prend en charge des outils tels qu'Android Studio et Gradle Build System pour une création rapide d’expériences utilisateur dynamiques et d’applications riches en fonctionnalités, indique MicroEJ.

Selon la société française, VEE Wear maintient par ailleurs la compatibilité avec divers noyaux tels que les OS temps réel, Linux, Android Open Source Project (AOSP) et les noyaux propriétaires.