Automobile : Micron reçoit la première certification ISO 26262 Asil-D obtenue pour une mémoire

Micron LPDDR5

[EMBEDDED WORLD] Micron Technology a profité du salon Embedded World 2022 pour annoncer avoir reçu la première certification ISO 26262 Asil-D (le niveau le plus élevé) attribuée à une mémoire, en l’occurrence sa mémoire DRam LPDDR5 à faible consommation qui repose sur le procédé de gravure 1-alpha mis au point par la société et annoncé en 2021.

Alors que les futures générations de systèmes d’aide évoluée à la conduite automobile (ADAS) vont exiger toujours plus d’autonomie et de sécurité, cette certification valide le fait que la LPDDR5 de Micron répond à des normes strictes de sûreté de fonctionnement et qu’elle est bien positionnée pour une utilisation dans les voitures autonomes et intelligentes, assure la société. Sachant que les véhicules équipés de systèmes ADAS embarquent aujourd’hui plus de 100 millions de lignes de code et nécessitent des centaines de téraopérations par seconde, ce qui équivaut quasiment aux performances de certains centres de données. Dans ce cadre, une mémoire fiable et de hautes performances est indispensable pour alimenter les applications critiques au niveau sécurité comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne et la détection des angles morts.

En pratique, la mémoire LPDDR5 de Micron, qui est aujourd’hui produite en volume dans des capacités de 48 et 96 gigabits, a été certifiée par la société exida, experte de la sécurité automobile. Elle dispose de fonctions de sûreté de fonctionnement embarquées sur la puce, avec des capacités de détection et d’alerte système en cas de défaillances matérielles systématiques et aléatoires, et assure jusqu’à 50% d’augmentation des vitesses d’accès aux données, pour une prise de décision quasi instantanée à partir des données issues des capteurs, précise Micron.

La société rappelle que la norme ISO 26262 n'exige pas explicitement que la mémoire soit conforme à un niveau aussi élevé que l’Asil-D. Mais les capacités assurées par la mémoire pour atteindre une telle certification réduisent la charge de travail des constructeurs automobiles en minimisant la nécessité d’intégrer des mécanismes supplémentaires pour réduire les risques, ce qui simplifie la conception système et réduit le temps de mise sur le marché, met en avant la société de semi-conducteurs.