Antenova facilite l’intégration d’un lien LTE-M grâce à un module compact avec antenne intégrée

Antenova LTE CatM1

Fabricant d’antennes et de modules d’antenne RF pour les marchés du M2M et de l’Internet des objets, Antenova a profité de la caisse de résonance du CES 2019 qui s’est tenu à Las Vegas début janvier pour dévoiler une antenne lame intégrée pour systèmes de diagnostic automobile (OBD-II) embarqués compacts ...mais performants en termes de communication. Cette antenne est conçue pour les liaisons radio cellulaires au standard LTE Cat-M1 (LTE-M), version longue portée et basse consommation du standard LTE destinée aux objets connectés, et fournit une bande passante suffisante pour la communication de données tout en conservant une bonne autonomie de la batterie.

Référencé SR4G055, le module tout-en-un d'Antenova est insérable directement sur une carte et mesure 41 x 22 x 0,9 mm. Il fonctionne dans les bandes de fréquence 4G/LTE 698-894 MHz et 1710-2155 MHz. L’objectif de ce sous-système avec antenne est de permettre aux concepteurs de petits appareils IoT où l’espace réservé à l’antenne est restreint, de concevoir leurs propres circuits, avec la partie communication directement intégrée, et d’obtenir ainsi plus facilement une certification LTE Cat-M1.

Parallèlement, sur le même principe, Antenova propose des antennes Bluetooth et GNSS qui peuvent être ajoutées et coexister sur une carte.

La technologie développée par Antenova convient également à toute application mobile connectée via le LTE Cat-M1, comme les traceurs d'activité, les appareils portables, les drones, les compteurs intelligents, les équipements de tableau de bord automobile… A noter qu’Antenova dévoilera en Europe ce module lors du salon Embedded World qui se tiendra à Nuremberg du 26 au 28 février prochain.