AMD élargit son offre en FPGA de milieu de gamme avec les Kintex UltraScale+ Gen 2 disponibles au moins jusqu'en 2045

AMD élargit son offre en FPGA de milieu de gamme avec les Kintex UltraScale+ Gen 2

Le fournisseur de semi conducteurs AMD annonce le lancement de la gamme de FPGA Kintex UltraScale+ Gen 2, une famille de circuits programmables de milieu de gamme conçue pour les marchés de la diffusion de vidéo et d'images, des tests, de l'industrie et du médical.

Elle représente une évolution de la famille Spartan UltraScale+ lancée en 2024 avec une disponibilité garantie par AMD pour ces Kintex jusqu'en 2045 au moins.

S'appuyant sur l'héritage du portefeuille de l’architecture Kintex, cette  gamme modernise la mémoire, les entrées/sorties et la sécurité afin de répondre aux demandes croissantes en matière d'imagerie, de test et de mesure, d'automatisation industrielle et de flux de travail multimédia professionnels en 4K/8K.

Bande passante élevée, performances en temps réel, contrôleurs de mémoire LPDDR4X/5/5X intégrés pour une bande passante DDR élevée et un fonctionnement déterministe pour les canaux sensibles à la latence, sont les principales caractéristiques avancées par AMD pour ces FPGA.

Sans oublier, selon AMD, la présence d’ émetteurs-récepteurs haut débit et la norme PCIe Gen4 pour la prise en charge de la technologie les données audio et vidéo (AV) over-IP en 4K, la capture multi-flux et le transport précis à l'image près. Avec en plus des fonctionnalités avancées d'imagerie et de contrôle en temps réel pour la vision industrielle, l'automatisation industrielle, l'imagerie médicale et la robotique.

En sus, le circuit propose la génération de modèles et de capture d'erreurs et la mise en oeuvre de systèmes d'imagerie et de contrôle à forte densité de capteurs, avec une densité de canaux jusqu'à deux fois supérieure par interface PCIe, selon AMD.

Au-delà, des fonctionnalités de sécurité avancées sont intégrées nativement dont le fonctionnement authentifié, le chiffrement du flux binaire, les protections anti-clonage, la gestion sécurisée des clés et le chiffrement de niveau CNSA 2.0 (Commercial National Security Algorithm Suite 2.0) guide publié par la NSA (National Security Agency) aux Etats Unis.

Les outils Vivado et Vitis prendront en charge la simulation des Kintex UltraScale+ Gen 2 au troisième trimestre 2026 pour les travaux de conception préliminaires. Cependant, les circuits physiques devraient être disponibles à l'échantillonnage au quatrième trimestre 2026, et la production en série n'est prévue que pour le premier semestre 2027.