Ambarella instille de l’IA dans le processeur d’images (ISP) pour doper les traitements en basse luminosité

Ambarella-AISP

Spécialiste des circuits intégrés de traitement vidéo et de vision artificielle à haute résolution et basse consommation, l’américain Ambarella a profité du CES 2022 pour dévoiler une nouvelle architecture de processeur d’images (ISP) dopée à l’intelligence artificielle (IA), architecture que la société intégrera à partir de cette année dans toutes ses puces-systèmes (SoC) CVflow jusqu’à des résolutions de 4K.

L'architecture AISP (Artificial Intelligence ISP) utilise des réseaux de neurones pour améliorer le traitement d'image effectué par le bloc ISP matériel intégré dans les SoC d'Ambarella. L’approche, indique la firme américaine, permet une restitution des couleurs avec un bruit minimal, même dans des conditions de très faible luminosité, et garantit des performances de 10 à 100 fois meilleures par rapport aux ISP traditionnels à l’état de l’art, tout en assurant des niveaux élevés de traitement HDR (High Dynamic Range) avec une reproduction des couleurs plus naturelle et une plus grande plage dynamique.

Les applications de la technologie AISP d’Ambarella englobent tous les marchés cibles de l'entreprise, et notamment les caméras de sécurité et les caméras automobiles, où la vision nocturne en couleur est une exigence clé, et où de meilleures capacités de traitement HDR et à faible luminosité permettent de réduire l'éclairage externe, d’utiliser des imageurs à moindre coût et d’obtenir des images vidéo plus propres pour la visualisation humaine et le traitement analytique.

« Pouvoir voir clairement dans des conditions de faible luminosité ou de contraste élevé est la clé des caméras robustes, précise Les Kohn, le directeur technique et cofondateur d'Ambarella. Les caméras traditionnelles ont dû jusqu’ici s’accommoder de vidéos en noir et blanc bruitées ou sombres dans des conditions de faible luminosité, ou d’images trop contrastées avec des noirs bouchés et des blancs cramés. Ces deux cas entraînent la perte de détails préjudiciables à la fois à la visualisation humaine et aux applications IA. Avec notre technologie AISP, nous augmentons la plage utile des caméras tout en réduisant le coût total système. »

La société a fait une démonstration de sa technologie à l’occasion du CES sur sa puce-système CV2 dans le cadre d’une application d’identification d’une plaque d'immatriculation la nuit. Avec une vidéo bruitée, le texte sur la plaque d'immatriculation serait illisible, même pour le meilleur algorithme IA. Et avec une vidéo en noir et blanc, toutes les informations de couleur sur la voiture seraient perdues. En utilisant la technologie AISP et en restaurant les couleurs à la source avant le traitement IA, la plaque d'immatriculation peut être clairement lue et la couleur de la voiture identifiée.

Dans le détail, le traitement AISP s’effectue simultanément sur le silicium avec d'autres applications IA de niveau supérieur fonctionnant sur le moteur IA CVflow d'Ambarella.