17 sociétés de semi-conducteurs devraient dépasser les 10 milliards de chiffre d’affaires en 2021

Selon IC Insights, AMD, NXP et Analog Devices ont rejoint en 2021 la cohorte des dix-sept sociétés de semi-conducteurs (circuits intégrés, circuits optoélectroniques, capteurs et composants discrets) dont le chiffre d’affaires devrait dépasser la barre des dix milliards de dollars.

Parmi ces « mégafournisseurs », dominés par Samsung qui devrait ainsi ravir à nouveau à Intel la place de numéro un du secteur, on compte neuf sociétés américaines (Intel, Micron, Qualcomm, Nvidia, Broadcom, TI, AMD, Apple et Analog Devices), trois entreprises européennes (Infineon, ST, NXP), deux firmes taiwanaises (TSMC, Mediatek), deux coréennes (Samsing, SK Hynix) et une japonaise (Kioxia). On y trouve par ailleurs six entreprises sans usines de production (Qualcomm, Nvidia, Broadcom, MediaTek, AMD et Apple) et un pur fondeur (TSMC).

Selon IC Insights, le chiffre d’affaires cumulé des dix-sept premiers fournisseurs de semi-conducteurs devrait au global progresser de 26% entre 2021 et 2020, soit un point de plus que le marché mondial de l’industrie des semi-conducteurs sur la même période. La palme de la meilleure progression sur l’année 2021 devrait revenir à AMD (+65%) alors que les ventes d’Intel devraient reculer de 1%. Dans le même temps, quatre fournisseurs (AMD, MediaTek, Nvidia et Qualcomm) devraient connaître une croissance de plus de 50%.

Afin de rendre les comparaisons d'une année sur l'autre plus représentatives de la croissance réelle, les chiffres d’affaires des sociétés couvertes par IC Insights incluent les ventes de semi-conducteurs réalisées par les firmes acquises en 2020 et 2021, quelle que soit la date à laquelle les rachats ont été finalisés.

A titre d’exemple, Analog Devices n’a officiellement conclu l’accord de rachat de son compatriote Maxim que le 25 août 2021. Cependant, IC Insights a ajouté les ventes de circuits intégrés de Maxim pour l'année 2020 (2,354 milliards de dollars) aux ventes de semi-conducteurs 2020 d'Analog Devices pour un total de 8,127 milliards de dollars. De plus, 665 M$ et 720 M$ ont été ajoutés aux ventes d'Analog Devices aux premier et deuxième trimestres 2021 respectivement (pour intégrer le chiffre d'affaires de Maxim sur les périodes considérées). Depuis la finalisation du rachat fin août, 500 millions de dollars de ventes ont été ajoutés à celles d'Analog Devices au troisième trimestre 2021. Avec ces ajustements, les ventes de semi-conducteurs d'Analog Devices devraient bondir de 24% entre 2020 et 2021, assure IC Insights.

Enfin, note la société d’études, les ventes de semi-conducteurs de Samsung devraient atteindre près de 83,1 milliards de dollars en 2021, ce qui en ferait le numéro un du secteur. Grâce à un marché de la mémoire renaissant et à des résultats relativement stables d'Intel, le groupe coréen a de nouveau remplacé Intel en tant que premier fournisseur de semi-conducteurs, et ce à partir du deuxième trimestre 2021. Samsung devrait enregistrer une augmentation de 34% de ses ventes en 2021 et devancer Intel de 7,5 milliards de dollars.