L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Airbus lance un appel à projets pour son "autoroute spatiale de l’information"

Airbus lance un appel à projets pour son "autoroute spatiale de l’information"

Publié le 19 janvier 2017 à 12:01 par François Gauthier        Communication

Airbus

Tout juste initié par l’avionneur Airbus, le challenge Enter the SpaceDataHighway a pour ambition de stimuler l’innovation autour du système de communication dans l’espace par laser baptisé SpaceDataHighway. Rappelons que SpaceDataHighway, dont la vocation est de fournir des communications laser à 1,8 Gbit/s dans l’espace, permettra de transférer vers la Terre, via des satellites-relais de communication (les EDRS, European Data Relay Systems dont le premier a été mis en orbite en janvier 2016), des données collectées par des satellites d’observation de la Terre, des drones, des avions de surveillance... Grace à ces communications laser à très haut débit et au positionnement en orbite géostationnaire des satellites-relais, 50 téraoctets de données pourront être transmis chaque jour, quasiment en temps réel, avec une précision de pointage assurant la connexion de deux terminaux laser situés jusqu’à 75 000 km de distance.

Ce programme dont le développement a coûté près de 500 millions d’euros est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus Defence & Space. Alliant un système de communication laser à très haut débit et des satellites relais en orbite géostationnaire, la SpaceDataHighway fournit ainsi un service unique au monde de transfert sécurisé de données en quasi-temps réel. La gestion des crises humanitaires, la sécurité maritime et la protection de l’environnement sont autant d’applications que cette technologie peut contribuer à améliorer radicalement. Les satellites Sentinel du programme de l’Union européenne d’observation de la Terre Copernicus seront les premiers à bénéficier de ces services de nouvelle génération.

« De manière générale, les communications spatiales constituent le seul moyen d’établir des communications à haut débit entre des personnes ou des machines, qu’elles soient en zones urbaines, dans des régions reculées, sur un océan, dans les airs et même dans l’espace, souligne Hughes Boulnois, directeur du programme SpaceDataHighway chez Airbus Defence & Space. Mais la SpaceDataHighway, qui est en quelque sorte la première fibre optique de l’espace, offre en plus l’avantage de la mobilité. Le champ des applications possibles est donc potentiellement très vaste, et Airbus Defence & Space a souhaité lancer un challenge afin d’engager une réflexion sur les applications possibles dans cet écosystème spatial élargi. »

Concrétement le challenge "Enter the SpaceDataHighway", initiative lancée avec le soutien de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne, est ouvert aux PME, aux start-up, aux entrepreneurs et à tous les étudiants qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Le projet gagnant recevra un prix sous la forme d ́un investissement de 75 000 euros ainsi que la possibilité de s’installer au sein de l’incubateur Airbus Bizlab et de bénéficier du support et de la puissance d’innovation d’Airbus. Le projet arrivé second gagnera un prix d ́une valeur de 25 000 euros pour lancer une campagne de crowdfunding sur la toute nouvelle plate-forme SpaceStarter dédiée aux projets spatiaux.

Les renseignements pratiques sur ce challenge sont accessibles ici.

 

Sur le même sujet