L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Une balise fixe de suivi d’actifs associe Bluetooth, Wi-Fi et LoRaWAN

Une balise fixe de suivi d’actifs associe Bluetooth, Wi-Fi et LoRaWAN

Publié le 29 mai 2020 à 12:17 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Kerlink

Kerlink

Fournisseur de stations de base et de solutions pour réseaux IoT longue portée et basse consommation compatibles avec la technologie LoRaWAN de l’alliance LoRa, le français Kerlink s’attaque aux marchés des points de vente et des établissements connectés avec une solution indoor de suivi et de comptage d’actifs en temps réel qui utilise à la fois les technologies Bluetooth Low Energy, Wi-Fi et… LoRaWAN.

La balise fixe Wanesy Wave, qui bénéficie de l’expertise acquise par Kerlink suite au rachat en 2019 de la jeune société Wyres, est une « ancre » qui, une fois installée dans des environnements intérieurs, peut détecter et localiser des dispositifs Wi-Fi (comme des smartphones) grâce à leur trame Probe Request, une trame envoyée automatiquement quand un terminal cherche à se connecter à un nouveau réseau Wi-Fi. Mais cette balise peut également suivre des appareils ou des tags compatibles Bluetooth. Via une liaison radio LoRaWAN, elle transmet ensuite les données qu’elle a collectées à une passerelle LoRaWAN de qualité industrielle telle que la Wirnet iFemtoCell de Kerlink. Cette dernière transfère alors les informations à un serveur d'applications professionnelles via le Wanesy Management Center de la firme bretonne, qui exploite et gère les réseaux LoRaWAN de bout en bout.

Dans la pratique, l’ancre Wanesy Wave peut être déployée dans une solution de bout en bout qui offre aux points de vente, aux centres commerciaux ou aux musées la possibilité de compter les visiteurs, de suivre leurs déplacements et leur parcours dans les magasins et les bâtiments. La solution permet également de mesurer le temps qu'ils passent à différents endroits, par exemple devant un présentoir de produits ou une œuvre d’art. Déployé dans les usines, les entrepôts ou les bâtiments de services (tels que des hôpitaux), Wanesy Wave peut aussi contribuer à améliorer l'efficacité des opérations en permettant la localisation en temps réel des équipements, en suivant l'utilisation des actifs sur une période donnée ou en obtenant un inventaire instantané des outils ou des équipements dans une zone définie. Actualité oblige, l’ancre Wanesy Wave rend également possible la mise en place de solutions de traçage des contacts sociaux pour aider à contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, ajoute Kerlink.

Selon la société, la combinaison des technologies Wi-Fi, BLE et LoRa dans une telle solution de suivi et de traçage offre une précision adaptée à une portée indoor étendue, permet de mixer zones de détection et multiples cibles pouvant être suivies (actifs fixes ou mobiles, personnes…) et garantit une faible consommation d'énergie pour une autonomie prolongée des dispositifs et tags alimentés par pile ou batterie.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet