L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > La femtostation de base LoRaWAN avec lien 3G/4G assure une couverture indoor optimale

La femtostation de base LoRaWAN avec lien 3G/4G assure une couverture indoor optimale

Publié le 27 septembre 2019 à 11:55 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Kerlink

Kerlink

Fournisseur de stations de base et de solutions pour réseaux IoT longue portée et basse consommation compatibles avec la technologie LoRaWAN de l’alliance LoRa, le français Kerlink a développé une femtostation de base spécifiquement adaptée aux déploiements de petites réseaux privés LoRaWAN indoor, un peu partout dans le monde. Le produit, baptisé Wirnet iFemtoCell-evolution, s’accommode des bandes ISM 868 MHz, 915 MHz et 923 MHz et a déjà été certifié par les organismes de régulation ad hoc en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud, entre autres.

Compatible avec la suite logicielle Wanesy Management Center conçue pour la surveillance et la gestion des réseaux IoT, la femtostation cible plus particulièrement les cas d’usage sur les marchés des villes et bâtiments intelligents ou d’autres applications qui exigent une couverture indoor optimale et/ou une densification réseau particulière ainsi qu’un lien 3G/4G intégré pour la transmission des données vers l’infrastructure de coeur de réseau.

Selon Kerlink, l'ajout de la connectivité 3G/4G est un choix plébiscité dans la plupart des régions du monde pour le transfert de données car elle apporte plus de flexibilité et une alternative dans les pays où la 3G est inadéquate ou en cours de décommissionnement.

Afin de pouvoir répondre aux besoins des petits réseaux privés, la Wirnet iFemtoCell-evolution est également compatible avec le logiciel Wanesy Small Private Network Version 2 du Français qui combine une interface de gestion de la passerelle LoRaWAN et un serveur réseau LoRaWAN. Cette combinaison, explique Kerlink, forme une solution clé en main de classe opérateur bâtie sur une architecture intégrée de périphérie de réseau (edge) qui assurerait la fiabilité, la robustesse et la sécurité exigées par les environnements industriels.

La nouvelle station complète la gamme Wirnet i-series qui permet de déployer des applications IoT combinant des cas d'usage en intérieur et en extérieur, ainsi que différentes options de transmission des données vers l’applicatif (backhauling). Une gamme qui s’était renforcée il y a quelques mois par la Wirnet iStation, conçue pour les déploiements de réseaux LoRaWAN en extérieur, et offrant une connectivité 4G avec des antennes internes totalement intégrées (lire notre article ici).

A noter que Kerlink a récemment lancé un plan social prévoyant la suppression de 23% de son effectif actuel d'une centaine de personnes. Une opération que la firme bretonne justifie par le recul de ses activités auprès des opérateurs télécoms historiques et le besoin de se recentrer sur les besoins des réseaux privés.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet