L'embarqué > Logiciel > Middleware > ST assure la mise à jour à distance du firmware LoRaWAN sur les objets connectés bâtis sur les STM32

ST assure la mise à jour à distance du firmware LoRaWAN sur les objets connectés bâtis sur les STM32

Publié le 08 novembre 2019 à 11:13 par Pierrick Arlot        Middleware STMicroelectronics

Secure FUOTA

STMicroelectronics a actualisé le paquetage d’extension logicielle LoRaWAN pour microcontrôleurs STM32 (I-Cube-LRWAN) en y ajoutant la conformité aux spécifications FUOTA (Firmware Updates Over The Air) les plus récentes de l’alliance LoRa. Cette capacité est aujourd’hui considérée comme critique pour assurer un retour sur investissement sur des déploiements à grande échelle. De fait, si les capteurs sur le terrain, surtout s’ils sont placés dans des lieux difficiles d’accès, nécessitent une intervention humaine pour être optimisés, reconfigurés ou révisés, on comprend sans peine que le taux de profit attendu fonde comme neige au soleil pour la plupart des applications.

En ce sens, les spécifications FUOTA visent à simplifier les mises à jour à distance de la couche application et de la pile radio des objets déployés sur le terrain. L’alliance LoRa a pour l’heure publié trois spécifications FUOTA (LoRaWAN Application Layer Clock Synchronization Specification v1.0.0, LoRaWAN Remote Multicast Setup Specification v1.0.0, LoRAWAN Fragmented Data Block Transport Specification v1.0.0) qui portent respectivement sur la synchronisation temporelle, l’envoi de messages à un groupe donné d’objets connectés et l’envoi de fichiers de taille importante (en les fragmentant) (lire pour plus de détails notre article ici).

Le paquetage logiciel I-Cube-LRWAN permet désormais aux développeurs STM32 de créer des objets et dispositifs LoRa compatibles FUOTA sur des microcontrôleurs STM32L4 en tirant parti aussi de la solution d’amorçage sécurisé et de mise à jour sécurisée X-Cube-SBSFU équipée d’une bibliothèque cryptographique open source. Ainsi les processus de mise à jour pourront être réalisés en toute sécurité sans qu’un code téléchargé non autorisé ne soit lancé et n’accède aux données confidentielles de l’objet, précise la société de semi-conducteurs.

Plus globalement, le logiciel I-Cube-LRWAN de ST, qui comprend la pile LoRaWAN avec les couches d’abstraction vis-à-vis du matériel et des exemples de code applicatif pour les STM32L0, STM32L1 et STM32L4, est utilisable avec les cartes de développement LPWAN et les cartes d’extension pour capteurs de l’écosystème STM32 Nucleo dont les nœuds LoRa inclus dans les packs récemment lancés P-Nucleo-LRWAN2 et P-Nucleo-LRWAN3.

La dernière version du paquetage I-Cube-LRWAN avec prise en charge des mécanismes FUOTA est téléchargeable dès aujourd’hui ; elle est interopérable avec différents serveurs réseau LoRaWAN dont ceux des sociétés Actility et Senet.  

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWANhttps://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet