L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Smart City : un circuit sans fil monopuce de Renesas reçoit la certification Wi-SUN FAN pour réseaux radio maillés

Smart City : un circuit sans fil monopuce de Renesas reçoit la certification Wi-SUN FAN pour réseaux radio maillés

Publié le 18 mars 2020 à 08:50 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas Wi-SUN FAN

C’est en 2016 que l’alliance industrielle Wi-SUN a publié sous le nom de Wi-SUN FAN (Field Area Network) une spécification pour réseaux radio maillés de grande échelle à usages multiples dont les domaines d’application couvrent des secteurs aussi divers que les infrastructures de comptage d’énergie, l’automatisation des réseaux de distribution d’électricité, les systèmes de transport « intelligents » et l’éclairage public évolué (lire notre article ici).

Dans ce cadre, Renesas a récemment obtenu la certification Wi-SUN FAN pour une solution sans fil reposant sur son circuit radio sub-GHz RL78/G1H. Cette solution est constituée de la carte d’évaluation TK-RLG1H+SB2 de la société Tessera Technology (architecturée autour du microcontrôleur 16 bits RL78/G1H) et d’une pile logicielle de contrôle de communication Wi-SUN FAN.

Si l’on en croit Renesas, l’ensemble permet aux utilisateurs de développer facilement des produits compatibles avec la spécification de l’alliance Wi-SUN et de réduire d'environ un an le temps requis pour la certification desdits produits lors du processus de développement.

Dans le détail, la pile Wi-SUN FAN de Renesas, qui sera disponible en septembre 2020, dispose de protocoles IP telles que 6LoWPAN, IPv6, ICMPv6, RPL et UDP ainsi que de mécanismes d’authentification IEEE 802.1X et de contrôle d’accès de type EAP-TLS.

Pour rappel, Renesas proposait déjà une solution haut de gamme certifiée Wi-SUN FAN à double puce, bâtie sur le microcontrôleur RX651 et le circuit intégré de communication sans fil RAA604S00.

Selon Rethink, le procédé Wi-SUN sera, d'ici à 2023, le protocole dominant sur  le créneau des technologies LPWAN pour bandes de fréquence accessibles sans licence (U-LPWAN, U pour Unlicensed) devant LoRa, avec plus de 895 millions de connexions cette année-là pour les cas d’usage clés répertoriés par la société d’études (lire notre article ici).

Sur le même sujet