L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > L’alliance Wi-SUN publie sa spécification pour réseaux radio maillés dédiés aux villes intelligentes

L’alliance Wi-SUN publie sa spécification pour réseaux radio maillés dédiés aux villes intelligentes

Publié le 24 mai 2016 à 12:13 par Pierrick Arlot        Communication

Logo Wi-SUN

Sous le nom de Wi-SUN FAN (Field Area Network), l’alliance industrielle Wi-SUN vient de publier une spécification pour réseaux radio maillés à usages multiples (Smart Ubiquitous Networks) dont les domaines d’application couvrent des secteurs aussi divers que les infrastructures de comptage d’énergie, l’automatisation des réseaux de distribution d’électricité, les systèmes de transport « intelligents » et l’éclairage public évolué.

Pour rappel, l’alliance Wi-SUN, qui réunit aujourd’hui une centaine de sociétés, promeut l’usage de la norme IEEE 802.15.4g, amendement à la couche PHY du standard IEEE 802.15.4 qui fut initialement conçu pour les réseaux radio personnels (WPAN) et qui forme aujourd'hui le socle des technologies ZigBee et Thread. La norme standardise des niveaux de puissance d’émission, des débits, des modulations et d’autres caractéristiques techniques, ainsi que les bandes de fréquence utilisables pour le déploiement à grande échelle de réseaux radio pour Smart Grids et Smart Cities. Le standard 802.15.4g prévoit notamment un débit minimal de 40 kbit/s (avec une modulation FSK), débit qui peut être porté à 1,2 Mbit/s via des modulations optionnelles plus sophistiquées.

Au-delà du 802.15.4g, la spécification Wi-SUN FAN s’appuie aussi sur les protocoles IETF IPv6 (UDP/TCP, 6LoWPAN), le routage RPL et les normes de sécurité d’entreprise IEEE 802.1x pour permettre le déploiement de réseaux longue portée et basse consommation à la fois robustes et performants (dixit l'alliance industrielle). On se souviendra que la firme américaine Silver Spring Networks a annoncé en grandes pompes le 9 décembre 2015 le lancement de Starfish, un service international de connexion sans fil IPv6 dédié au marché de l’Internet des objets et basé justement sur le standard d’interopérabilité Wi-SUN. Un service qui est en cours de déploiement notamment sur Londres.

Sur le même sujet