L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Semtech invente l’étiquette jetable compatible LoRa pour applications de l’Internet des objets

Semtech invente l’étiquette jetable compatible LoRa pour applications de l’Internet des objets

Publié le 29 novembre 2017 à 10:57 par Pierrick Arlot        Connectivité Semtech

Semtech nano-tag

Le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes Semtech, détenteur du procédé de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, a développé le design de référence d’une petite étiquette ultrafine de type radio-identifiant (nano-tag) qui peut être intégrée dans un produit jetable (une enveloppe ou un carton d'emballage par exemple) ou associée à un actif quelconque et qui peut émettre un simple signal déclenché sur un événement.

Selon la société américaine, le nano-tag LoRa a vocation à être utilisé dans de nombreux secteurs de l’Internet des objets qui pourront tirer profit de ce type d’informations pour améliorer leur processus de prise de décision (logistique, applications médicales et pharmaceutiques, suivi d’actifs, etc.).

Dans le détail, le design de référence pour étiquette radio LoRa développé par Semtech est équipé d’une batterie imprimée ultrafine et s’avère capable de communiquer sur n’importe quel réseau compatible LoRaWAN existant. On se souviendra à cet égard que la société de semi-conducteurs s’est engagée dans une collaboration étroite avec Imprint Energy, une entreprise créée en 2010 et spécialisée dans les technologies pour batteries flexibles, imprimables et rechargeables (lire notre article ici). Ce partenariat, qui s’est accompagné d’un investissement de Semtech dans Imprint Energy (dont le montant n’a pas été précisé), vise justement à accélérer les déploiements à grande échelle des objets connectés en associant les batteries imprimées, souples et ultrafines du second au procédé de communication LoRa.

Selon Semtech, les tags LoRa jetables et bas coût, actuellement testés par un certain nombre de membres de l’alliance LoRa, seront disponibles commercialement en 2018 sur rubans flexibles et supports papier. On rappellera que l’opérateur Sigfox a lui aussi promis pour l’année prochaine des émetteurs radio pour objets connectés jetables (lire notre article ici).

Sur le même sujet