L'embarqué > Matériel & systèmes > Energie > Père de LoRa, Semtech investit dans Imprint Energy, spécialiste des batteries imprimées flexibles

Père de LoRa, Semtech investit dans Imprint Energy, spécialiste des batteries imprimées flexibles

Publié le 13 novembre 2017 à 09:51 par Pierrick Arlot        Energie  Semtech

Semtech-Imprint

Le fabricant américain de semi-conducteurs analogiques et mixtes Semtech, détenteur également du procédé de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, s’est engagé dans une collaboration étroite avec la société Imprint Energy, créée en 2010 et spécialisée dans les technologies pour batteries flexibles, imprimables et rechargeables. Ce partenariat, qui s’accompagne d’un investissement de Semtech dans Imprint Energy (dont le montant n’est pas précisé), vise à accélérer les déploiements à grande échelle des objets connectés en associant les batteries imprimées, souples et ultrafines du second au procédé de communication LoRa.

Selon la société de semi-conducteurs, les batteries d’Imprint Energy ouvrent la voie à des objets minces, compacts et peu onéreux, d’autant que leur procédé de fabrication, adapté à une production de grand volume, permet d’utiliser des équipements d’impression conventionnels, faciles à intégrer par les fabricants électroniques dans des lignes de production existantes. Essaimage de l’université de Californie à Berkeley, Imprint Energy s’appuie sur une technologie originale reposant sur la chimie du zinc (et non du lithium). La jeune entreprise a pu développer des cellules minces comme du papier et pliables, une membrane polymère les rendant rechargeables. Une production de test de ces batteries a déjà été lancée et les produits résultants sont actuellement utilisés dans des prototypes d’objets afin de valider les hypothèses et séduire d’éventuels primoadoptants.

« Notre collaboration avec Semtech va permettre de positionner nos batteries au sein d’un écosystème IoT en forte progression, s’est réjouie Christine Ho, CEO d’Imprint Energy. Nous sommes d’ailleurs déjà engagés sur des projets pilotes LoRa. » « Des milliers de sociétés utilisent la technologie LoRa pour déployer des objets et des capteurs dans des applications de ville, d’agriculture, de logistique ou de bâtiment intelligents, ajoute Marc Pegulu, vice-président et directeur général de l’activité Produits sans fil et de détection de Semtech. Grâce aux caractéristiques des batteries d’Imprint Energy, leur finesse extrême et leur non-dangerosité notamment, l’écosystème LoRaWAN va s’ouvrir des cas d’usage inédits et des marchés de masse. »

Sur le même sujet