L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Samsung étoffe sa gamme de modules IoT Artik avec un modèle doté de capacités temps réel

Samsung étoffe sa gamme de modules IoT Artik avec un modèle doté de capacités temps réel

Publié le 17 mai 2017 à 12:45 par Pierrick Arlot        Sous-système Samsung

Artik 053

Forte déjà de quatre familles (Artik 0, Artik 5, Artik 7 et Artik 10 – l’Artik 1 a été abandonné), la gamme de modules tout-en-un pour objets connectés de Samsung s’enrichit aujourd’hui d’un dernier-né, l’Artik 053, présenté par le Coréen comme une solution IoT abordable et hautes performances avec sécurité renforcée, destinée aux appareils électroménagers connectés, aux systèmes immotiques, aux dispositifs médicaux et à l'automatisation industrielle.

L’Artik 053 se distingue aussi de ses aînés par ses capacités natives de traitement temps réel dues à la présence d’un cœur ARM Cortex-R4 cadencé à 320 MHz et de l’environnement logiciel Tizen RT (Real-Time). Un OS temps réel annoncé en parallèle par Samsung et conçu pour s’exécuter sur des microcontrôleurs Cortex-M/R en nécessitant moins de 2 Mo de RAM et moins de 16 Mo de flash. Dans la pratique, Tizen RT est constitué d’un noyau temps réel léger dénommé TinyAra (et décliné de NuttX), de protocoles IoT (IoTivity et LWM2M) et d’un interpréteur JerryScript/IoT.js.

Dans la pratique, le module Artik 053 embarque aussi 1,4 Mo de mémoire RAM, 8 Mo de flash et un sous-système radio Wi-Fi. Comme tous les autres modèles Artik, il offre par défaut un accès aux services sécurisés de la plate-forme cloud Artik de Samsung et intègre un certain nombre de briques logicielles réutilisables.

A noter que, parallèlement, le groupe coréen a annoncé que VMware a rejoint le programme de partenaires Samsung Artik. Les visiteurs du salon IoT World qui se tient du 16 au 18 mai à Santa Clara (Californie) peuvent d’ailleurs voir en démonstration un module Artik 053 porteur du kit de développement logiciel en open source Liota (pour Little IoT Agent) de l’éditeur américain. Samsung a par ailleurs conclu un accord de distribution mondial avec Mouser Electronics pour distribuer la famille de modules, de kits de développement et d'accessoires Artik.

Le nouveau module Artik 053 peut d'ores et déjà être commandé auprès des partenaires distributeurs de Samsung et notamment chez Arrow Electronics, EBV Elektronik, Digi-Key et Mouser.

Sur le même sujet