L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Rétro 2016 : les start-up qui se préoccupent d’économie d’énergie

Rétro 2016 : les start-up qui se préoccupent d’économie d’énergie

Publié le 03 janvier 2017 à 17:35 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Rétro 2016

Réguler de manière autonome la température de chaque pièce dans la maison, alléger considérablement la consommation d’un capteur GPS, réduire la consommation d’énergie des usines, des centres commerciaux et des bâtiments tertiaires, les innovations en matière d’économie énergétique ne manquent pas. L’Embarqué a distingué en 2016 trois start-up françaises astucieuses : Eisox (2016), Gulplug (2014) et Ubiscale (2015).

- Eisox : L’angevin Eisox a conçu une tête thermostatique connectée dont la vocation, une fois installée sur un radiateur, est de réguler de manière autonome la température de chaque pièce dans la maison et ce en fonction des habitudes des habitants.

- Gulplug : Fondé par des anciens de Schneider Electric, le grenoblois gulplug propose des services connectés de monitoring ou de réduction de la consommation d’énergie, voire des services de maintenance prédictive, à des utilisateurs du type usines, centres commerciaux ou grands bâtiments tertiaires. La start-up s'appuie pour cela sur un capteur d'énergie communicant non intrusif, fonctionnant à la fois sans fil et sans pile.

- Ubiscale : Ubiscale propose aux fabricants de balises de suivi ou de tracking une solution qui allège considérablement la consommation d’un capteur GPS en… déportant le calcul de positionnement dans l’infrastructure réseau. Une approche qui n’est pas nouvelle mais que la start-up rennaise a adaptée aux spécificités des réseaux longue portée et bas débit LPWAN.

Sur le même sujet