L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Réseaux cellulaires M2M et IoT : Altair simplifie la migration du LTE CAT-1 vers le LTE CAT-M

Réseaux cellulaires M2M et IoT : Altair simplifie la migration du LTE CAT-1 vers le LTE CAT-M

Publié le 11 juillet 2016 à 11:01 par Pierrick Arlot        Composant  Altair

Logo Altair

Pour la société israélienne Altair Semiconductor, propriété de Sony depuis le début de l’année, le marché des applications M2M et IoT exploitant les infrastructures cellulaires des opérateurs mobiles ne va pas basculer du jour au lendemain sur les technologies LTE CAT-M (CAT-M1) ou NB-IoT (CAT-NB1), deux technologies récemment publiées par l’organisme 3GPP (lire notre article ici). Le fabricant de semi-conducteurs estime que la transition sera longue, le temps que la couverture réseau et la maturité de ces standards émergents soient suffisantes pour envisager une migration complète.

Du coup, Altair considère que durant cette période intermédiaire, une solution de repli vers la technologie LTE CAT-1, déjà déployée par un certain nombre d’opérateurs pour répondre aux besoins des applications IoT, est absolument nécessaire. C’est la raison pour laquelle la société, qui travaille déjà avec des fabricants de modules M2M cellulaires comme Telit ou Sierra Wireless, compte échantillonner vers la fin 2016, sous la référence FourGee-1210, un jeu de circuits bimode CAT-1/CAT-M. Un lancement prévu pour coïncider avec les premiers déploiements de réseaux compatibles CAT-M.

« Comme toutes les migrations vers un nouveau réseau cellulaire, la transition entre les technologies LTE CAT-1 et le CAT-M sera complexe, prendra du temps et pourrait retarder les déploiements, précise Eran Eshed, cofondateur et vice-président en charge du marketing et des ventes mondiales d’Altair. Notre jeu de circuits FourGee-1210 a donc vocation à fournir une solution combinée pour les 18 à 24 mois qui viennent. » La nouvelle offre de la société est présentée comme compatible aux niveaux logiciel et matériel avec le circuit FourGee-1160 compatible CAT-1 pour une migration aisée des designs existants vers la fonctionnalité CAT-M.

 

 

Sur le même sujet