Renesas assure la qualité logicielle de sa plate-forme pour équipements connectés Synergy

Renesas Synergy

[EMBEDDED WORLD 2017] Renesas a saisi l’occasion donnée par Embedded World pour lancer officiellement la version 1.2.0 de la suite logicielle SSP (Synergy Software Package), brique fondamentale de la plate-forme ...Synergy mise sur le marché par le fabricant de semi-conducteurs en 2015.

Pour rappel, Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API (Application Programming Interface) dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement d’équipements embarqués connectés, bâtis sur des microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API, débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication, en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. Au sein de la suite logicielle SSP, on trouve notamment le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic.

La version SSP 1.2.0 se distingue essentiellement par le fait qu’elle est passée au travers d’un processus d’assurance qualité (SQA) dûment documenté et audité selon les normes internationales ISO/CEI 12207 qui couvrent l’intégralité du cycle de vie d’un logiciel. Un processus qui inclut des tests dynamiques et statiques basés sur plus de 8 000 procédures. Si l’on en croit Renesas, la firme japonaise serait le premier fabricant de microcontrôleurs à effectuer et à documenter ces tests SQA sur une plate-forme logicielle embarquée.

L’autre effort accompli par Renesas porte sur la mise à disponibilité du framework Wi-Fi Synergy afin de simplifier le travail des développeurs souhaitant intégrer la connectivité Wi-Fi dans leurs conceptions. Dans le détail, ce framework fournit à travers des API uniformisées une couche d’abstraction vis-à-vis du matériel pour les fonctions Wi-Fi habituelles, et ce indépendamment des circuits et modules Wi-Fi utilisés. Du coup, les développeurs devraient pouvoir évaluer et ajouter rapidement des technologies Wi-Fi issues de différents fournisseurs sans avoir à adapter leurs applications à des API différentes. Actuellement, le framework prend en charge le module Wi-Fi GT202 de Longsys bâti sur le circuit QCA4002 de Qualcomm, mais d’autres circuits et modules vont s’ajouter au précédent dans les prochains mois, assure Renesas.

Par ailleurs la société de semi-conducteurs a étoffé la liste des microcontrôleurs aptes à exécuter la suite SSP avec la famille S5D9 à cœur ARM Cortex-M4, les premiers de la gamme Synergy S5. Cadencés à 120 MHz, les S5D9 embarquent jusqu’à 2 Mo de flash et 640 Ko de SRam, un contrôleur TFT-LCD, un sous-ensemble d’acquisition analogique de précision, une interface Ethernet et une interface USB High Speed. Côté sécurité, Renesas assure qu’il sera possible pour les développeurs, via la suite SSP et des solutions issues de partenaires, d’établir une racine de confiance (root-of-trust) pour chaque microcontrôleur, l’idée étant d’établir une chaîne de confiance, de la fabrication jusqu’au produit connecté une fois déployé sur le terrain. Les fonctions de sécurité embarquées sur la puce incluent la capacité de générer et de stocker de façon sécurisée des clés privées à l'aide d'une cryptographie symétrique et asymétrique, un générateur de nombres aléatoires (True Random Number Generator, TRNG) et des mécanismes spécifiques de protection mémoire.

Enfin, on notera qu’il existe désormais un SDK AWS (Amazon Web Services) IoT Device pour la plate-forme Synergy. Ce SDK est destiné à faciliter la connexion et l’accès d’équipements divers et variés (véhicules, turbines, systèmes d’éclairage, réseaux de capteurs…) aux services dans le nuage AWS. Objectif : permettre aux entreprises, quelles qu’elles soient, de stocker, traiter, analyser les volumes de données générées par tous ces objets à grande échelle puis de générer des interactions en conséquence. Le kit, qui s’appuie sur la suite SSP, a été développé par la société Reloc, le SDK utilisant des protocoles AWS spécifiques issus de la pile X-Ware IoT d’Express Logic. Le SDK AWS IoT Device est apte à tourner sur le kit de démarrage Synergy SK-S7G2 déjà disponible.