Plus que six start-up et six « objets » en course pour le prix EDF Pulse 2016

Lancée en octobre 2015, la 3e édition du concours EDF Pulse, qui vise à récompenser de jeunes sociétés innovantes présentant  des projets liés à la transition énergétique, est entrée dans sa dernière ligne droite. ...Ne restent plus en lice que six finalistes et les noms des trois lauréats, pour chacune des trois catégories (habitat connecté, e-santé et ville bas carbone), seront annoncés officiellement le 30 juin. Quatre des finalistes mettent en œuvre des technologies embarquées. Il s’agit des sociétés :

-       Leka (France). Leka est un compagnon de jeu intelligent conçu pour divertir, interagir et comprendre les enfants souffrant de troubles du développement, parmi lesquels les enfants autistes. Ce petit robot intelligent en forme de boule change de sens, clignote et réagit aux stimulations. Il crée ainsi un lien avec l’enfant, mais aussi avec les parents et les éducateurs spécialisés. Leka, bourré de capteurs, enregistre les interactions et les analyse à l’aide d’un algorithme pour tenter de mieux comprendre ses réactions et accompagner l’enfant.

-       Ecoisme (Ukraine). Ecoisme est un système domestique d’optimisation de l’énergie qui identifie et détecte à travers les prises de courant tous les appareils branchés à la maison, puis préconise pour chacun l’usage optimal pour réduire la facture d’énergie. Si un appareil reste branché par erreur, comme un fer à repasser ou un chargeur de téléphone, le système rappelle de le débrancher.

- Kawantech (France). Kara est un système d’éclairage public qui permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction. De fait, sur la voie publique la nuit, les piétons, les cyclistes ou les voitures n’ont pas besoin du même éclairage. Plus question d’éclairer comme en plein jour ni de plonger dans le noir les rues des villes avec ce système, qui se loge directement dans le lampadaire.

-       Minut (Suède). Point est une technologie qui permet de connaître ce qui se passe dans les pièces d’un habitat. Elle n’utilise pas de caméra mais des capteurs de son, d’air, de température et de pression. Elle identifie avec précision des événements tels qu’une fenêtre cassée, une activité suspecte, des bruits même très faibles et différents types de fumées. Point envoie alors une notification à l'utilisateur par le biais d'une application.

Les deux autres finalistes sont les sociétés :

Simarato (France). Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes. Imprimées en 3D, les maquettes imitent au plus près l’anatomie du corps humain. Biomodex est dédié à la formation des chirurgiens.

-       Vertige (France). Le Pack MonToitVert permet de végétaliser rapidement et facilement les toitures en proposant des dalles composées de fibres végétales naturelles et d’un terreau spécial garni à 100 % de plantes adaptées, pour un effet immédiat. Le Pack MonToitVert est le plus léger du marché. Très simple à mettre en œuvre, il permet ainsi de recouvrir tous types de bâtiments.