EDF donne le coup d’envoi de la 3e édition de son concours pour start-up EDF Pulse

Le 26 octobre dernier, le groupe EDF a officiellement lancé la 3e édition du concours EDF Pulse, qui  vise au niveau européen à récompenser de jeunes sociétés innovantes qui présentent  des projets liés ...à la transition énergétique. Avec à clé la remise d’un prix conséquent de 100 000 euros pour chacun des trois lauréats qui concourent dans les trois domaines sélectionnés cette année : habitat connecté, ville “bas carbone” et e-santé.

Les éditions précédentes ont permis à environ 300 start-up en provenance de 16 pays d’être visibles à travers ce concours et à trois d’entre elles d’obtenir une accélération dans leur développement. Le prix Habitat connecté met l’accent sur une innovation technologique à l’échelle individuelle comme la production personnelle d’énergie, la gestion de consommation individuelle, etc. La catégorie Ville “bas carbone” s’adresse de son côté aux projets mis en place à l’échelle d’une ville comme la mobilité électrique, l’éclairage public intelligent, le stockage d’énergie… Enfin, le prix E-santé récompense un projet qui intègre les nouvelles technologies dans les domaines de la santé et du bien-être.

Les sociétés qui ont été créées avant le 31 décembre 2015 et qui sont en mesure de présenter une maquette ou un prototype opérationnel en mars 2016 avec une commercialisation en vue fin 2016 peuvent candidater. Un jury d’experts examinera les projets déposés et sélectionnera les 6 finalistes pour lesquels un vote public sur Internet permettra d’élire les trois vainqueurs. Les résultats seront dévoilés au cours d’une journée de l’innovation qui se tiendra au mois de juin 2016.

A noter que l’année dernière, l'un des lauréats n'était autre que la société EnerBee et sa technologie de microgénération d’énergie, société à laquelle L’Embarqué avait consacré un portrait.

Les renseignements pratiques sur ce concours, avec une date limite de dépôt fixée au 6 décembre prochain, sont accessibles ici.