La sphère Moti de la start-up Leka aide les enfants autistes à “sentir” le monde

Moti Leka

Quand on pense objets connectés, bien souvent arrivent en premier à l’esprit des usages parfois superficiels. Mais la force des technologies matérielles et logicielles de haut niveau, désormais facilement accessibles aux concepteurs... permet d’explorer de nouveaux territoires pour améliorer “réellement” la vie des utilisateurs. C’est le cas de la balle Moti, pensée et conçue par la jeune société française Leka, fondée par Ladislas de Toldi et Marine Couteau. Une balle qui est en fait un robot ludique, interactif, destiné aux enfants atteints d’autisme. Ces derniers ont en effet perpétuellement besoin d’être stimulés au niveau de leurs sens, afin d’améliorer leur communication avec les autres. C'est ce que fait la sphère Moti en se déplaçant de manière autonome, en émettant des sons, en projetant des lumières colorées, en se mettant à vibrer, etc. Des fonctions qui peuvent être paramétrées par logiciel pour s’adapter aux particularités de chaque enfant (sensibilité à telle couleur, à tel son, à tel mouvement…). Moti devient alors une interface animée et vivante entre l’enfant et le monde qui l’entoure. 

Pour parvenir à ce résultat, les concepteurs de Moti se sont appuyés sur des briques open source, en particulier sur une carte Arduino adaptée aux contraintes des applications robotiques : la DFRduino Mega 2560 (issue de DFRobot), basée sur un microcontrôleur ATmega 2560 d’Atmel cadencé à 16 MHz et dotée de 54 broches d’E/S (dont 14 dédiées à des signaux PWM). Sur cette plate-forme de base, Leka a installé une série de shields (cartes additionnelles) pour y intégrer la commande des moteurs, un accéléromètre 6 axes, des roues motorisées, des LED colorées et dun module Bluetooth.

A noter que le 2 juin dernier, à l'occasion de la manifestation Connecting the World 2015, Leka a remporté le concours organisé par le distributeur Silica (filiale d’Avnet) pour les start-up françaises de l’IoT. 20 projets ont été présélectionnés pour concourir devant un jury composé d’entrepreneurs français (Julien Buisson de JBSA, Dimitri Singer de 3D Sound Labs et Robert Lacoste d’Alciom). Les 5 finalistes ont fait une très courte présentation en fin de journée devant l’assemblée présente, le jury et le parrain de la journée, Eric Carreel, le CEO de Withings et l'un des initiateurs de la Cité de l’objet connecté d’Angers.