L'embarqué > Marchés > Perspective > “LoRa va jouer un rôle central dans les villes intelligentes plongées dans un monde en mutation”

“LoRa va jouer un rôle central dans les villes intelligentes plongées dans un monde en mutation”

Publié le 04 novembre 2020 à 12:10 par François Gauthier        Perspective Semtech

L'Embarqué Opinion Semtech

[TRIBUNE d’Alistair Fulton, SEMTECH] Le besoin de transmission et d'analyse de données dans les environnements urbains actuels, avec la crise sanitaire en cours, favorise l'adoption de la technologie à longue portée LoRa, avec des capteurs basse consommation qui permettent de collecter et de communiquer des données précises en temps réel sur un réseau étendu WAN (Wide Area Network) et robuste. Une analyse menée par Alistair Fulton, vice-président et directeur général du groupe Produits sans fil et Détection chez Semtech.

Nous savons tous que l'on vit actuellement une époque sans précédent, dans laquelle la “nouvelle norme” est de plus en plus d’éviter les contacts. Dans ce monde, on réalise qu'il est plus important que jamais de pouvoir suivre et analyser les déplacements des personnes et les contacts qu'elles ont pu avoir à titre individuel. Or, ces dernières années, les réseaux de communication longue portée LoRa ont gagné en maturité et ont séduit un large éventail de secteurs et d'applications à travers le monde. Parmi celles-ci, on peut citer le développement de bâtiments intelligents (immeubles d'habitation, bureaux, hôpitaux et établissements de santé), mais aussi l'éclairage intelligent, la gestion du trafic routier, les usines et les entrepôts, qui constituent l'épine dorsale des villes et des collectivités intelligentes d'aujourd'hui.

Parmi les autres applications figurent les chaînes d'approvisionnement et la logistique intelligentes, l'agriculture intelligente, les compteurs intelligents et les commandes industrielles intelligentes. La pandémie de Covid-19 actuelle a encore accéléré le besoin de solutions destinées aux nouvelles applications stratégiques à base de capteurs, qui profiteront aux villes qui auront déployé des technologies intelligentes. Par exemple Deutsche Telekom a annoncé en juin le lancement d’une solution de comptage de personnes et d’alerte à base de capteurs, destinée aux commerces en Allemagne pour gérer la fréquentation des magasins et la distanciation sociale, lors de leur réouverture après le confinement. Et Francfort a annoncé le déploiement d'un réseau LoRaWAN dans toute la ville. En France, Orange déploie progressivement le réseau LoRa dans tout le pays et des entreprises comme Actility développent des compteurs d’eau intelligents avec Birdz, une filiale de Veolia.

LoRa et sûreté au travail, un couple gagnant

Alors que le monde apprend à vivre avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont décidé de réévaluer complètement leur mode de fonctionnement, afin de faire du lieu de travail un environnement plus sûr pour les employés. Les entreprises s'efforcent désormais d'empêcher leur personnel d'être infecté, à mesure que les niveaux de production augmentent et que l'industrie se relance. Le problème, comme l'ont montré plusieurs cas récents, est qu'une protection totale peut être extrêmement difficile à assurer dans les environnements à forte densité, comme dans les secteurs du bâtiment, de la logistique, de la production d'énergie, de l'industrie manufacturière ou dans les secteurs chimique et pétrochimique.

Ainsi, des développements majeurs ont été réalisés récemment comme des applications de traçage - avec un accent important sur la surveillance des personnes, de leurs mouvements, voire même de leur état de santé et de leur température corporelle. Il peut aussi s'agir de surveiller la fréquentation de lieux à l'aide de capteurs de porte, sortes de “portiers intelligents”, ou encore de capteurs de proximité ou de mouvement. Un autre axe de croissance résulte de la volonté nouvelle d'être aussi “sans contact” que possible, en utilisant la technologie LoRa et l'IoT (Internet of Things, ou Internet des objets) pour piloter des lignes de fabrication complètes, en minimisant les interactions humaines afin de réduire le risque de contamination croisée.

On le voit, grâce à la technologie LoRa, on peut désormais créer des solutions IoT capables de fournir les données nécessaires pour surveiller, gérer et limiter la probabilité d'infections au travail. Par exemple, les employés peuvent être équipés de dispositifs à capteurs qui les avertissent s'ils se tiennent trop proches les uns des autres. Ces mêmes capteurs peuvent aussi servir à retracer les contacts si l'on découvre qu'un employé a contracté le virus. Grâce à la technologie LoRa, les données de dernière minute peuvent être partagées par le biais d'applications dans le cloud pour garantir la conformité aux dernières législations et directives gouvernementales, tout en offrant aux travailleurs le niveau de protection le plus élevé possible, même dans des environnements difficiles.

Dans ce “monde nouveau”, et même dans un contexte post-pandémie, il y a désormais un marché qui s’établit pour les fournisseurs de réseaux et les intégrateurs système capables de fournir des solutions IoT économiques, peu gourmandes en énergie mais fiables, fondées sur la technologie non intrusive fournie par LoRa. Déjà, les gouvernements et d'autres organismes se rendent compte du potentiel gagnant-gagnant que représente l'adoption de cette approche que l’on peut déployer très rapidement sans connaissance approfondie des technologies IoT.

A cet égard, le kit de référence Semtech pour bâtiments intelligents (*) permet par exemple aux entreprises de déployer leurs propres applications au sein de bâtiments existants, sans avoir à refaire le câblage ni à se soucier de la puissance du signal par rapport à la densité des cloisons et des murs.

De même le nouveau produit LoRa Edge de Semtech (**) est actuellement une solution capable de “tracer n'importe quoi n'importe où” et de mettre cette capacité à portée de main de tous ceux qui peuvent en avoir besoin. Il s'agit d'un module qui combine un émetteur-récepteur LoRa, un scanner Wi-Fi passif et un scanner GNSS (Global Navigation Satellite System) multiconstellation dans une même radio définie par logiciel, en se passant de microcontrôleur et en étant compatible avec Java et Python. Non seulement cette technologie puissante est facile à utiliser, mais elle fonctionne également avec des capteurs simples évoqués plus haut, qui sont capables de renvoyer des données à une application centrale, en utilisant un réseau étendu sécurisé tel que LoRaWAN.

Avec ces évolutions de la technologie LoRa, il est devenu beaucoup plus facile de concevoir et de mettre en œuvre un réseau WAN complet, ce qui signifie, en d’autres termes, qu'une expertise approfondie en conception embarquée n'est plus nécessaire aujourd'hui pour élaborer des solutions LoRaWAN.

Quid de l'avenir

Nous avons atteint aujourd’hui un point d'inflexion où les urbanistes et les dirigeants d'entreprise ont désormais accès à toutes les données nécessaires pour prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui élimine les conjectures sur la manière de rendre les villes plus efficaces, plus sûres et plus prospères sur le plan commercial. La vraie valeur des données est désormais bien comprise, non seulement par les développeurs de réseaux et les directeurs techniques, mais aussi par les présidents exécutifs, les directeurs financiers et les directeurs des opérations, dans la mesure où les décisions prises produisent des résultats mesurables plus rapidement et de manière plus fiable qu'auparavant. L'histoire montre que certains événements peuvent changer sensiblement notre façon de vivre et le monde dans lequel nous vivons. A ce titre la pandémie de Covid-19 est susceptible d'entraîner des changements durables à long terme dans notre travail, nos vies et nos villes. Les technologies telles que LoRa contribuent ici à accélérer le développement et la mise en œuvre de systèmes IoT à grande échelle, afin que les villes intelligentes deviennent la nouvelle norme.

(*) http://www.lembarque.com/batiments-intelligents-semtech-publie-un-kit-de-reference-pour-simplifier-les-developpements-fondes-sur-lora_009045

(**) http://www.lembarque.com/localisation-et-gestion-dactifs-semtech-etoffe-son-portefeuille-gravitant-autour-de-la-plate-forme-lora-edge_010468

Sur le même sujet