L'embarqué > Logiciel > Développement > Bâtiments intelligents : Semtech publie un kit de référence pour simplifier les développements fondés sur LoRa

Bâtiments intelligents : Semtech publie un kit de référence pour simplifier les développements fondés sur LoRa

Publié le 04 septembre 2019 à 11:42 par François Gauthier        Développement Semtech

Semtech Kit bâtiment

L’américain Semtech, fournisseur de circuits analogiques et mixtes et détenteur de la technologie de communication pour réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) LoRa, propose aux développeurs un kit spécifique pour le domaine du Smart Building. L’idée est de fournir un ensemble d'outils conçus pour accélérer le développement de solutions pour les bâtiments intelligents architecturées autour de la technologie de communication LoRa (et du protocole LoRAWAN) et pour faciliter la mise en œuvre rapide de prototypes.

A tire d’exemple, le kit aide à la mise en place d’applications de surveillance de portes et de fenêtres, de détection de présence dans des bureaux ou des salles de réunion, d’analyse de conditions environnementales, de surveillance de dégâts des eaux…

Pour ce faire, la solution intègre une vingtaine de capteurs, deux minipasserelles IoT compatibles LoRaWAN et Wi-Fi (installées sur des prises électriques du bâtiment) et un “hotspot” 4G (un terminal portable en l'occurrence) pour une utilisation ultrasimplifiée. La nature portable de cette solution permet notamment aux utilisateurs de déplacer les capteurs installés sur le terrain et d'analyser l'exhaustivité de la couverture réseau LoRa.

Sur ce marché de l'immobilier professionnel, les systèmes IoT sont passés de 71,2 millions d'unités en 2015 à une estimation à plus de 791 millions en 2019, selon une étude Deloitte de 2016 citée par Semtech. Cependant, malgré cette croissance avérée, la nature technique de l'IoT constitue encore une barrière pour de nombreuses entreprises du bâtiment. D’où l’intérêt de ce kit qui met à la portée du plus grand nombre un ensemble de fonctionnalités déjà éprouvées. Avec la possibilité de s’attacher à bien étudier la couverture radio LoRa avec des capteurs placés dans des endroits difficiles à atteindre, dans le cas des bâtiments. A ce niveau, Semtech souligne que la technologie LoRa permet justement de connecter des systèmes placés à l’intérieur des immeubles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

 

Sur le même sujet