L'embarqué > Logiciel > Middleware > Localisation et gestion d’actifs : Semtech étoffe son portefeuille gravitant autour de la plate-forme LoRa Edge

Localisation et gestion d’actifs : Semtech étoffe son portefeuille gravitant autour de la plate-forme LoRa Edge

Publié le 20 octobre 2020 à 12:18 par Pierrick Arlot        Middleware Semtech

Semtech LoRa Edge

En lançant en février 2020 sous le nom de LoRa Edge une solution indoor et outdoor de géolocalisation et de suivi d’actifs à la fois précise (de l’ordre du mètre) et très peu énergivore, Semtech avait prévenu ; son portefeuille LoRa Edge serait étoffé dans le courant de l’année. C’est aujourd’hui chose faite. Le propriétaire de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa a annoncé hier Lora Basics Modem-E, un modem logiciel bâti sur le protocole LoRaWAN et destiné à s’exécuter sur l’émetteur/récepteur LoRa Edge, ainsi que le design de référence LoRa Edge Tracker, une solution device-to-cloud de qualité professionnelle conçue pour les applications de suivi d’actifs.

On se souviendra que la plate-forme LoRa Edge s’appuie en pratique sur deux éléments principaux. Le premier de ces éléments est une puce radio LoRa dont le frontal analogique est capable aussi de scanner des signaux émis par les systèmes de localisation et de navigation par satellite GNSS (GPS, BeiDou, etc.) et des signaux issus de points d’accès Wi-Fi. Le second élément est constitué de solveurs algorithmiques ad hoc dans le nuage, hébergés sur la plate-forme Semtech LoRa Cloud.

C’est donc sur la puce radio LoRa (référencée LR1110) qu’est censé tourner le logiciel LoRa Basics Modem-E. Ce logiciel enfoui, qui fait partie intégrante de la bibliothèque d’outils logiciels et d’accélérateurs de solutions LoRa Basics, sera testé et maintenu par Semtech à l’instar des versions les plus récentes du protocole LoRaWAN. Il prend en charge l’algorithme de chiffrement AES 128 bits et vise à assurer la connexion sécurisée de capteurs à n’importe quelle passerelle compatible LoRaWAN.

De plus, en tant que modem certifié et prêt à la production, le logiciel LoRa Basics Modem-E simplifie significativement le processus de certification auprès de l’alliance LoRa, assure Semtech. Il est également doté d’API afin de faciliter l’intégration aux services de géolocalisation LoRa Cloud et aux services Device & Application de la plate-forme en nuage de Semtech, y compris les mises à jour des données d’éphémérides des services de positionnement et de navigation par satellites (GNSS).

Le design de référence LoRa Edge Tracker, de son côté, intègre le circuit d’émission/réception LoRa Edge équipé du modem logiciel LoRa Basics Modem-E au sein d’une conception de capteur industriel optimisée et connectée aux services LoRa Cloud pour fournir une solution de référence prête à être déployée pour le suivi d’actifs. Et ce sur des marchés comme les transports, la logistique et les chaînes d’approvisionnement, les infrastructures urbaines et les immeubles intelligents, les foyers et collectivités, la santé, l'agriculture, etc.

Le design de référence a été développé en collaboration avec les sociétés Actility et Tago.IO, expertes dans le domaine du suivi d’actifs, et inclut aussi les fonctionnalités de géolocalisation LoRa Cloud et les tableaux de bord et outils d’analyse dans le nuage de Tago.IO.

De son côté, Actility fournira un kit de suivi d’actifs complet comprenant le design de référence LoRa Edge Tracker, une passerelle LoRaWAN préconfigurée et la plate-forme de gestion réseau ThingPark de la société française pour permettre aux utilisateurs d’évaluer rapidement un système de suivi d’actifs IoT complet de bout-en-bout. L’Asset Management Evaluation Kit pour LoRa Edge, c’est son nom, permet notamment de scanner les signaux GNSS et les signaux issus de point d’accès Wi-Fi afin de déterminer les positions indoor et outdoor en limitant fortement la consommation d’énergie (lire pour plus de détails notre article ici). Le circuit LoRa Edge y est en fait associé au serveur réseau LoRaWAN et à la plate-forme IoT ThingPark d’Actility ainsi qu’au serveur d’application de Tago.IO disponible sur la place de marché ThingPark.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet