L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Le roaming entre opérateurs de réseaux radio LoRaWAN va devenir une formalité

Le roaming entre opérateurs de réseaux radio LoRaWAN va devenir une formalité

Publié le 28 février 2017 à 12:03 par Pierrick Arlot        Plate-forme Actility

Roaming LoRa

Les français Actility et Sagemcom ont profité de la caisse de résonance offerte par le Mobile World Congress 2017 qui se tient jusqu’au 2 mars à Barcelone pour annoncer la disponibilité de la fonction de roaming (ou itinérance) entre réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN dans leur offre logicielle respective, une fonction basée sur une mise en œuvre du projet de spécification ad hoc en cours de finalisation au sein de la LoRa Alliance.

L’annonce n’est pas anodine car les accords de roaming sont essentiels lorsque les objets ne s’arrêtent pas aux frontières, l’exemple évident étant celui des bagagistes travaillant sur des vols internationaux. Ils permettent à un opérateur couvrant un pays en particulier de s’appuyer à l’étranger sur des réseaux déployés par d’autres opérateurs à l’instar de la situation qui prévaut en téléphonie mobile. Au sein de l’écosystème LoRa, l’opérateur français Objenious a été le premier à signer des accords de ce type, d’abord avec l’américain Senet, puis avec l’allemand Digimondo et avec le belge Proximus.

Selon Actility, le standard de roaming de l’alliance LoRa permettra aussi aux propriétaires d’un réseau privé LoRaWAN de partager leur couverture réseau avec des opérateurs de réseaux publics. « L'équipe de standardisation dédiée au roaming au sein de la LoRa Alliance a défini tous les éléments nécessaires, de l'allocation automatique de ressources (provisioning) aux fonctions clés de gestion et de back office, afin de faciliter les solutions d’itinérance entre les réseaux LoRaWAN, précise Olivier Hersent, fondateur et directeur technique d'Actility. Il existe une très forte demande de la part des clients des fournisseurs de services et nous avons massivement investi dans une mise en œuvre préliminaire de la dernière version stabilisée du projet de spécification. Notre implémentation permet le partage de réseau et le roaming entre les réseaux LoRaWAN qui utilisent notre plate-forme réseau ThingPark Wireless IoT et les réseaux équipés de serveurs réseau compatibles avec le standard de Sagemcom ou d’autres. »

Les dernières avancées liées au roaming pour les réseaux LoRaWAN ont été saluées par les opérateurs Asia-Pacific Telecom, KPN, Inmarsat (qui a récemment ouvert son réseau LoRaWAN associant la technologie LoRa au sol et le satellite), Objenious, Orange (qui compte internationaliser son offre LoRaWAN à partir de juillet prochain), Proximus et Telent.

 

 

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet