L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Avec l’opérateur de satellites Inmarsat, l’alliance LoRa lève les yeux vers le ciel

Avec l’opérateur de satellites Inmarsat, l’alliance LoRa lève les yeux vers le ciel

Publié le 09 février 2016 à 12:34 par Pierrick Arlot        Connectivité

Satellite Inmarsat

Pour les opérateurs de réseaux radio longue portée et basse consommation LPWAN dédiés au M2M et à l’Internet des objets, le satellite apparaît comme une solution idéale pour accélérer le déploiement et la qualité de service des infrastructures, notamment sur de grandes zones géographiques, et approcher des équipements et dispositifs inatteignables par des moyens « terrestres » (océans, déserts, espace aérien, etc.). Dans ce cadre, l’opérateur toulousain Sigfox entretient par exemple des relations étroites avec Eutelsat et Airbus Defence and Space.

L’alliance LoRa, qui promeut depuis 2015 la technologie LoRaWAN (concurrente de celle de Sigfox), peut à son tour se targuer d’avoir un partenaire dans le monde du satellite. Inmarsat vient en effet de rallier l’organisme industriel qui compte aujourd’hui près de 180 membres. Selon le communiqué publié par l’opérateur de la flotte de satellites du même nom, « Inmarsat offrira à l’écosystème LoRa la connectivité satellite permettant le déploiement de solutions dans tous les endroits, quels qu’ils soient, où un objet ou un équipement a besoin d’être connecté ». « Rejoindre l’alliance LoRa est naturel pour nous car notre portefeuille de services M2M, soutenus par notre réseau mondial, est utilisé depuis longtemps pour élargir la portée des réseaux M2M de nos clients sur bon nombre de secteurs verticaux », note Greg Ewert, président des activités Entreprises d’Inmarsat.

Sur le même sujet