L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le rennais Nemeus porte le protocole IP over LoRaWAN d’Acklio sur ses modules radio bimodes LoRa/Sigfox

Le rennais Nemeus porte le protocole IP over LoRaWAN d’Acklio sur ses modules radio bimodes LoRa/Sigfox

Publié le 16 décembre 2019 à 12:27 par Pierrick Arlot        Sous-système Nemeus

nemeus MM002

La jeune société rennaise Nemeus, qui affirme avoir déjà produit plus de 100 000 modules radio bimodes LoRaWAN/Sigfox pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) depuis le lancement de son modèle MM002 en 2015, propose désormais sur sa gamme MM002 la couche protocolaire SCHC de la société Acklio. Le procédé SCHC (Static Context Header Compression) développé par la jeune entreprise française est actuellement en cours de standardisation par l’organisme IETF (lire, pour plus de détails, le portrait que L’Embarqué a consacré à Acklio en juillet 2016). C’est une technique de compression et de fragmentation qui permet de porter la pile de protocoles IP sur des réseaux LPWAN telles que LoRaWAN.

Selon Nemeus, SCHC permet de combiner l’universalité et l’échelonnabilité des protocoles IP avec les avantages de longue portée et de basse consommation des réseaux LPWAN. Attendue par de nombreux acteurs industriels depuis l’avènement des réseaux LPWAN, cette technologie devrait démocratiser les solutions LPWAN et faciliter leur intégration sur des architectures IP existantes à coût réduit.

Disponible sur les modules radio MM002 de Nemeus, la pile SCHC répond à de nombreux cas d’usage en commençant par les compteurs d’énergie communicants qui utilisent le protocole DLMS/Cosem sur IPv6 ou IPv4 pour la transmission des données. Dans ce cadre, le protocole SCHC permettra d’utiliser les performances des réseaux LPWAN pour la communication radio tout en rendant celle-ci transparente pour l’objet communicant et le serveur distant, précise la société rennaise.

On se souviendra qu’Acklio avait participé en novembre dernier sur le salon European Utility Week à une démonstration prouvant qu’il est possible pour les compteurs d’énergie intelligents compatibles avec la norme DLMS/Cosem et le protocole de transport IP de communiquer sur les réseaux LoRaWAN (lire notre article ici). DMLS/Cosem (Device Language Message Specification / Companion Specification for Energy Metering) est une norme internationale (CEI 62056) déployée à l’échelle mondiale dans des millions de compteurs d’électricité, de gaz ou de chaleur. Elle permet d’assurer des services fiables, sécurisés et interopérables sur différents types de technologies de communication (M-Bus et Wireless M-Bus, CPL, etc.).

Ajoutons que Nemeus a développé et certifié deux nouveaux modules radio bimodes Sigfox/LoRaWAN pour les zones Amérique du Nord (915 MHz) et Japon (923 MHz) en complément de son modèle MM002-LS-EU, déployé à près de 100 000 exemplaires sur l’Europe, Les deux variantes, estampillées respectivement MM002-LS-US et MM002-LS-AS, conservent la même empreinte et la même interface de contrôle AT que le module MM002-LS-EU tout en étant adaptées en termes de puissance radio et de couche protocolaire à la réglementation des zones concernées. Ils sont certifiés FCC/IC pour la zone USA/Canada et MIC/ARIB pour la zone Japon.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet