L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français Nemeus dispose déjà d’un module radio compatible à la fois LoRa et Sigfox

Le français Nemeus dispose déjà d’un module radio compatible à la fois LoRa et Sigfox

Publié le 05 octobre 2015 à 12:14 par Pierrick Arlot        Sous-système Nemeus

Nemeus Sigfox/LoRa
Créée en 2014, la jeune société rennaise Nemeus (dont L’Embarqué a tracé un portrait en décembre 2014) a lancé la production d’un module de connectivité radio longue distance et faible consommation pour objets connectés dont l’originalité est d’être compatible à la fois avec les couches protocolaires LoRaWAN et Sigfox. Permettant donc la mise au point d’équipements pouvant communiquer indifféremment sur des réseaux LoRa (comme ceux de Bouygues Telecom et d’Orange en France) ou sur le réseau Sigfox.
 
On rappellera qu’à l’origine, Nemeus avait décidé de bâtir son offre de modules et de services dans le cadre d'un partenariat privilégié avec Semtech, société à l’origine de la technologie LoRa. Un choix qui s’était concrétisé par la mise sur le marché dès 2014 d’un premier module radio LoRa (MM001). Depuis, la famille de modules MM002-xx-EU, qui exploitent la bande des 868 MHz et qui affichent des dimensions de 14,4 x 26,4 x 2,5 mm, est venue compléter cette première offre.
 
Compatibles avec la norme Etsi EN300-220 et bâtis autour du circuit modem LoRa SX1272 de Semtech et d’un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M3 de STMicroelectronics, ils existent en deux versions, l’une intégrant la couche protocolaire bidirectionnelle LoRaWAN 1.0 EU Classes A et C (MM002-L-EU) et l’autre incluant en sus une couche protocolaire Sigfox (MM002-LS-EU). « Cette solution a été certifiée SIGFOX Ready pour répondre à une demande exprimée par le marché pour des solutions alliant les avantages des deux offres de communication, souligne Ludovic Casarsa, directeur général de Nemeus. Nous sommes d’ailleurs en discussion avec de grands comptes pour l’intégration de cette solution dans leurs produits en développement. »
 
On soulignera au passage que la société française est aussi en mesure de proposer des solutions adaptées aux demandes des clients, et ses prestations vont de la fourniture du simple module radio jusqu’à celle de l’objet fini produit en volume. La jeune société s’appuie pour cela sur des partenaires pour la production de cartes électroniques ou de boitiers spécifiques et le design d’antennes intégrées.
 
Le module bimode LoRa/Sigfox Ready est d’ores et déjà disponible auprès des distributeurs de Nemeus : Prorep en France, Hy-Line pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, Alcom pour la Belgique et les Pays-Bas, Matrix pour l’Espagne.  

Sur le même sujet