L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le premier module-système IoT certifié Open Connectivity Foundation 1.3 est signé Samsung

Le premier module-système IoT certifié Open Connectivity Foundation 1.3 est signé Samsung

Publié le 03 janvier 2018 à 10:09 par Pierrick Arlot        Sous-système Samsung

Module Artik 053

Fin décembre, Samsung s’est vanté d’être la première société à obtenir la certification OCF (Open Connectivity Foundation) 1.3 pour une famille de modules processeurs SOM (System-on-Module), en l’occurrence la famille Artik 05x architecturée autour d’un microcontrôleur 32 bits ARM Cortex-R4 à 320 MHz. Pour rappel, l’Open Connectivity Foundation a été créée pour promouvoir des protocoles, des spécifications et des projets open source qui puissent garantir des interactions sécurisées entre terminaux informatiques, produits grand public, capteurs et systèmes embarqués connectés au nuage. Reposant sur des technologies standard (IPv6, 6LoWPAN, CoAP, XMPP, API RESTful…), le framework de communication transdomaine OCF est censé assurer, d’une part, l’interconnexion sans fil des terminaux personnels et des dispositifs de l’Internet des objets, et, d’autre part, la gestion des flux d’information transitant entre eux et avec le cloud, quels que soient leur facteur de forme, leur système d’exploitation et le fournisseur de services. La spécification OCF 1.3 a été publiée en ligne le 20 décembre dernier.

En utilisant les modules Artik 05x (comme le modèle 053, photo ci-contre), les développeurs peuvent bâtir rapidement des produits connectés compatibles Wi-Fi qui s’alignent sur les spécifications OCF garantes d’interopérabilité, souligne Samsung. Les modules Artik 05x sont livrés avec un sous-système de sécurité et l’environnement logiciel Tizen RT, qui inclut un OS temps réel avec pile TCP/IP intégrée et prise en charge du protocole OMA LWM2M (LightWeight M2M), protocole de gestion et de maintenance opérationnelle à distance spécifiquement édictée pour les capteurs et équipements à ressources contraintes.

« Samsung s’est particulièrement impliqué dans les efforts de l’OCF visant à édicter des standards pour l’IoT, indique John Park, directeur exécutif de l’organisme industriel. Nous ne pouvons que nous réjouir que Samsung adopte pour lui-même ces standards et commercialise des produits qui vont contribuer à la mise sur le marché d’équipements qui vont facilement interopérer les uns avec les autres. » Les modules Artik 05x sont disponibles aujourd’hui auprès de grands distributeurs comme Arrow, Digi-Key et Mouser.  

Sur le même sujet