L'embarqué > Logiciel > Développement > La technologie radio EnOcean vient aux cartes de développement dotées de la connectique mikroBus

La technologie radio EnOcean vient aux cartes de développement dotées de la connectique mikroBus

Publié le 28 octobre 2015 à 09:45 par Pierrick Arlot        Développement MikroElektronika

EnOcean click

Spécialiste en solutions de développement matériel et logiciel pour les architectures à base de microcontrôleurs, la société serbe MikroElektronika vient d’étoffer sa gamme de modules d’extension click avec une carte de connectivité radio compatible avec la technologie radio autoalimentée pour réseaux de capteurs sans fil EnOcean. Le module EnOcean click embarque le sous-système d’émission/réception TCM 310 de la firme allemande, conçue pour une utilisation dans des passerelles communiquant de manière bidirectionnelle avec des capteurs radio EnOcean dans la bande des 868 MHz.

Doté du brochage standard mikroBus, le module peut se connecter de manière plug-and-play à de nombreuses plates-formes de développement populaires via des platines d’extension ad hoc (Raspberry Pi, BeagleBone, LaunchPad, Discovery, Freedom et Arduino) ainsi qu’aux dernières générations de cartes de développement de MikroElektronika. La connectique mikroBus, qui consiste en deux rangées de huit broches femelles, est également présente sur des cartes tierces parties récentes comme la Curiosity pour microcontrôleur 8 bits de Microchip ou la HummingBoard-Gate de SolidRun. MikroElektronika propose aussi des exemples gratuits de code mikroC, mikroBasic et mikroPascal pour le module EnOcean click, accessibles sur le site communautaire Libstock.com.

A noter que l'alliance EnOcean, qui développe et promeut la technologie du même nom et qui est forte de plus de 400 membres, a signé courant octobre des accords de collaboration avec l'Open Interconnect Consortium et avec l'alliance AllSeen, deux organisations industrielles concurrentes qui ont défini un framework de communication visant à garantir l'interopérabilité d'objets et d'équipements interconnectés en local ou via le cloud. Dans le cadre de leur coopération avec l'alliance AllSeen, les promoteurs de la technologie EnOcean vont développer une interface IP qui pourra s'intégrer en tant que plug-in dans l'élément open source AllJoyn Device System Bridge (DSB). Avec cette technologie,  les développeurs ont la possibilité de faire interagir des équipements compatibles avec des protocoles « anciens » comme BACnet, Z-Wave et donc EnOcean avec des objets ou dispositifs AllJoyn, soit localement, soit à distance. 

Sur le même sujet