L'embarqué > Logiciel > Middleware > Internet des objets et interopérabilité : AllJoyn s’ouvre à des protocoles comme BACnet et Z-Wave

Internet des objets et interopérabilité : AllJoyn s’ouvre à des protocoles comme BACnet et Z-Wave

Publié le 07 juillet 2015 à 11:12 par Pierrick Arlot        Middleware

Logo AllSeen

Créée en décembre 2013 sous l’impulsion de Qualcomm pour promouvoir au travers du projet open source AllJoyn une réelle interopérabilité entre dispositifs, systèmes et services connectés à l’Internet des objets, l’alliance AllSeen estime aujourd’hui faire un pas décisif pour assurer l’interopérabilité avec des réseaux historiques et dédiés à des secteurs comme le bâtiment intelligent ou la domotique. On se souviendra que le framework AllJoyn a pour ambition de procurer des fonctions de découverte, de connexion dynamique et d’interaction entre produits et dispositifs voisins ou distants et ce indépendamment des technologies sous-jacentes (protocoles de communication, systèmes d’exploitation, architectures matérielles).

Dans le détail, l’alliance AllSeen a publié le code open source d’une technologie baptisée AllJoyn Device System Bridge (DSB). Avec cette technologie, issue d’une contribution de Microsoft, les développeurs ont la possibilité de faire interagir des équipements compatibles avec des protocoles « anciens » comme BACnet, Z-Wave ou autres avec des objets ou dispositifs AllJoyn, soit localement, soit à distance. AllJoyn DSB complète l’extension AllJoyn Gateway Agent qui permet la connexion d’équipements AllJoyn sur un réseau local ou vers un réseau externe tout en gérant l’accès distant, la maintenance des équipements ainsi que le contrôle de la sécurité et de la confidentialité. AllJoyn DSB agit en fait comme un « superconnecteur » pour les dispositifs utilisant leurs interfaces existantes et crée une version « virtuelle » de ces dispositifs au sein du framework AllJoyn.

Sur le même sujet