L'embarqué > Logiciel > Développement > Microchip facilite la prise en main de ses microcontrôleurs 8 bits à blocs périphériques indépendants

Microchip facilite la prise en main de ses microcontrôleurs 8 bits à blocs périphériques indépendants

Publié le 29 septembre 2015 à 12:55 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

PIC 8 bits
Afin de réduire les temps de développement des projets basés sur ses microcontrôleurs 8 bits à blocs périphériques CIP (Core Independent Peripherals), blocs qui déchargent le cœur de certaines tâches critiques et intensives, Microchip a étoffé son catalogue de trois cartes de prototypage et de développement.
 
La carte Curiosity est une plate-forme de développement 8 bits d’usage simple qui intéressera notamment les makers et les novices. Embarquant des microcontrôleurs 8 bits PIC en boîtiers PDIP 8, 14 ou 20 broches, elle offre un accès direct à chaque périphérique CIP du circuit. Il est possible d’y connecter des modules d’extension à cliquer mikroBUS (plus d’une centaine de disponibles chez MilkroElektronika) ainsi que le module Bluetooth Low Energy RN4020 de Microchip.
 
La carte de développement PICDEM Lab II permet, quant à elle, d’expérimenter et de valider aisément diverses configurations et valeurs de circuits de commande et de conditionnement de signal externes au microcontrôleur. Cette flexibilité évite de développer un circuit imprimé personnalisé dès le début du projet. La carte étant modulaire, il est possible également de concevoir un système avec plusieurs microcontrôleurs PIC simultanément.
 
Enfin, le kit Explorer 8, beaucoup plus complet, permet de prototyper et de tester un large éventail de fonctions des PIC 8 bits : interface homme/machine, conversion d’énergie, Internet des objets, recharge de batterie, etc. La carte de base offre la plus grande capacité d’extension avec deux interfaces Digilent Pmod, deux emplacements mikroBUS et deux connecteurs pour modules personnalisés.
 
Pour compléter le tout, Microchip propose la version 3.0 de l’outil graphique de configuration gratuit  MPLAB Code Configurator qui permet aux ingénieurs de configurer à la fois les blocs périphériques CIP de manière individuelle et les fonctions système de haut niveau qui s’appuient sur plusieurs de ces blocs, et ce en quelques clics de souris. Cette version de l’outil supporte aussi les bibliothèques logicielles de Microchip telles que pile TCP/IP, pilotes LIN optimisés, chargeurs de boot série, et, ultérieurement, protocoles RF et USB…   

Sur le même sujet