L'embarqué > Logiciel > Développement > IoT industriel : la plate-forme ouverte mangOH de Sierra Wireless est disponible chez element14

IoT industriel : la plate-forme ouverte mangOH de Sierra Wireless est disponible chez element14

Publié le 17 mai 2016 à 11:38 par Pierrick Arlot        Développement Sierra Wireless

Logo mangOH

element14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, et Sierra Wireless annoncent de concert le lancement officiel de la plate-forme IoT en matériel libre (open hardware) mangOH Green dont la vocation est d’accélérer le travail des développeurs d’équipements industriels connectés et de leur permettre de passer rapidement de la phase de prototypage à la mise sur le marché d’un produit final.

Dévoilée il y a onze mois dans une version bêta par Sierra Wireless, mangOH Green est présentée comme une plate-forme complète, du capteur jusqu’au cloud, qui associe à la fois matériel, logiciel et solution dans le nuage pour répondre aux besoins des applications IoT industrielles. Elle repose en pratique sur une carte compatible Arduino de 100 x 120 mm dotée de deux connecteurs CF3 où peuvent venir se loger des modules M2M cellulaires AirPrime HL ou AirPrime WP (avec processeur d’application ARM) de Sierra Wireless. La carte se distingue aussi par la présence de trois connecteurs dit IoT (situés à droite sur la carte sur la photo ci-dessus) dont la spécification est ouverte à tous et qui vise à permettre une personnalisation aisée du design avec des modules d’extension divers et variés (modules de détection, modules de connectivité sans fil, etc.) L’objectif pour Sierra Wireless étant de couvrir le maximum de cas d’usage.

Côté logiciel, mangOH Green est équipé de Legato, l’environnement open source basé sur Linux de la firme franco-canadienne qui est préintégré sur les modules AirPrime WP et qui offre une connexion sans couture avec la plate-forme dans le cloud IoT Acceleration Platform de la société. Via Legato, les modules AirPrime WP sont ainsi capables de récupérer en toute transparence les données collectées par les shields Arduino et par les modules IoT.

On notera à cet égard que plusieurs modules IoT sont d’ores et déjà disponibles auprès de NXP (module Thread), Linear/Dust Networks (module SmartMesh IP) et Texas Instruments (module ZigBee/Wi-Fi/Bluetooth).

element14 propose également le kit mangOH qui inclut la carte de base mangOH Green, un module cellulaire WP8548, avec processeur ARM Cortex-A5, récepteur de géolocalisation par satellite et modem 3G intégrés, deux cartes d’évaluation pour connecteurs IoT, une alimentation, des antennes et un câble USB.

Sur le même sujet