L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Huit start-up vont profiter en 2016 de l’accélérateur toulousain Le Connected Camp

Huit start-up vont profiter en 2016 de l’accélérateur toulousain Le Connected Camp

Publié le 04 février 2016 à 12:28 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Logo Connected Camp

Incubateur et accélérateur de start-up focalisées sur le marché des objets connectés, Le Connected Camp, qui a été inauguré en juin 2015 au sein de l’IoT Valley à Labège (près de Toulouse) et dont le président n'est autre que Ludovic Le Moan, le CEO et fondateur de Sigfox, a présenté le 3 février les huit premières start-up retenues suite à l’appel à candidatures lancé en septembre dernier. Ces huit entreprises sont françaises et ont pour noms Donecle, Eyelights, Flipr, Lowiee, Pack Editions, Parkisseo, Skylights et Ubeeko (voir plus bas leurs domaines d'intervention).

Pour rappel, la vocation du Connected Camp est de constituer une rampe de lancement pour des porteurs de projets IoT avec la volonté d’amener de jeunes sociétés, sur un programme de neuf mois, à passer du simple prototype au prototype industrialisable. Objectif à la fin de la période d’accélération : obtenir pour ces start-up des contrats grâce au réseau de partenaires nationaux et internationaux de l’IoT Valley. Les start-up sélectionnées doivent  bénéficier d’un laboratoire dédié et de la proximité de décideurs de grands groupes dans les locaux de l’accélérateur (situé au sein du bâtiment E-volution à Labège d’une surface de plus de 5 000 mètres carrés).

Selon le quotidien La Tribune, Le Connected Camp a pu réunir 500 000 euros de budget annuel grâce au soutien de la communauté d'agglomération du Sicoval (20% des fonds) et de plusieurs partenaires comme Sigfox, SNCF, Intel, Samsung, EBV Elektronik, l'assureur AG2R La Mondiale, la banque BNP Paribas ou encore la société de conseil TNP. Microsoft et OVH Group ont également annoncé leur soutien à l'incubateur.

La liste des start-up sélectionnées :

Donecle a mis au point une technique d'inspection d'un avion (ou de grandes surfaces) grâce à un essaim de drones pour une reconnaissance intelligente des défauts.

Eyelights a développé un GPS projeté directement sur la visière d'un casque moto, un affichage tête haute qui permet au motard de garder les mains sur le guidon et de ne pas quitter la route des yeux.

Flipr a développé un capteur intelligent qui permet de surveiller la qualité de l'eau de piscine à partir d’un smartphone.

Lowiee a conçu un paquet de cigarettes connecté pour aider les fumeurs à maîtriser et réduire leur consommation.

Pack Editions se propose d’améliorer l’expérience client avec des balises connectées.

Parkisseo a développé une solution de détection des places de stationnement disponibles en extérieur et d'identification des conducteurs. 

Skylights propose aux compagnies aériennes d’enrichir leur marque et leur expérience client en amenant le cinéma à bord de leurs avions. Les lunettes immersives de la start-up, spécialement conçues pour répondre aux contraintes du secteur aérien, offrent aux passagers une expérience immersive de cinéma en 2D et en 3D.

Ubeeko, éditeur de la plate-forme HFactory, accompagne la transition vers l’Industrie 4.0 avec des applications de contrôle et de suivi à distance, de maintenance préventive et de reporting opérationnel. Selon la start-up, HFActory rend accessible aux industriels le meillieur des technologies NoSQL et Big Data au sein d'une plate-forme sécurisée, modulaire et fortement extensible.

Sur le même sujet