L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Hewlett Packard Enterprise compte faire son trou sur le marché des plates-formes IoT dans le nuage

Hewlett Packard Enterprise compte faire son trou sur le marché des plates-formes IoT dans le nuage

Publié le 19 mai 2016 à 07:41 par Pierrick Arlot        Plate-forme

HPE Universal IoT Platform

C’est à l’occasion du salon IoT World qui s’est tenu mi-mai à Santa Clara (Californie) que Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé officiellement la disponibilité de sa plate-forme dans le nuage spécifiquement calibrée pour le marché de l’Internet des objets, estampillée HPE Universal IoT Platform. Comme son nom l’indique, cette plate-forme « horizontale », dont la vocation est de connecter et de gérer objets et applications tout en répondant aux exigences d’échelonnabilité et de versatilité des opérateurs IoT, se veut capable d’intégrer dans une solution globale une myriade d’équipements utilisant des technologies de communication diverses et variées, à l’instar de la 3G et de la 4G, du Wi-Fi, du Bluetooth ou des procédés bas débit, longue portée et basse communication LoRa et Sigfox. A cet égard, HPE a dévoilé qu’Objenious, la filiale de Bouygues Telecom en charge de la commercialisation d’offres B2B et B2B2C sur le réseau LoRa de l’opérateur, utilisait déjà HPE Universal IoT Platform pour ses premiers services IoT (gestion de tournée de ramassage de textiles usagés, télérelève de compteurs d’énergie, maintenance prédictive, géolocalisation, etc.).

Si l’on en croit son créateur, la plate-forme dans le nuage de HPE est alignée sur les spécifications d’interopérabilité oneM2M publiées par l’association du même nom créée en juillet 2012 par plusieurs organismes de normalisation internationaux dont l’Etsi européen (lire notre article ici). Dédiées aux infrastructures de gestion d’équipements M2M et d’objets connectés, les spécifications oneM2M sont vouées à fournir aux opérateurs télécoms une plate-forme de service commune pour un large éventail d’applications M2M et IoT.

Du coup la plate-forme IoT dans le cloud est présentée comme agnostique vis-à-vis des secteurs verticaux ciblés et des équipementiers fabricants de passerelles. A ce titre, assure HPE, elle doit permettre aux opérateurs de gérer un parc hétérogène de capteurs, de prendre en charge des applications métier M2M et de traiter, analyser et monétiser les données collectées via une unique plate-forme sécurisée dans le cloud. HPE Universal IoT Platform peut notamment être associée aux moteurs d’analyse de flux massif de données HPE Vertica et HPE Haven OnDemand.

Sur le même sujet