L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Gumstix associe les écosystèmes Intel et 96Boards/ARM pour le prototypage d’objets connectés

Gumstix associe les écosystèmes Intel et 96Boards/ARM pour le prototypage d’objets connectés

Publié le 10 octobre 2016 à 12:06 par Pierrick Arlot        Sous-système Gumstix

Gumstix Nodana

Connue pour ses cartes et modules processeurs à architecture ARM, la société américaine Gumstix vient d’apporter son soutien à la spécification ouverte 96Boards IE (IoT Edition) récemment publiée par l’initiative 96Boards et le groupe LITE (Linaro IoT and Embedded), et dont l’ambition est de favoriser la mise sur le marché de dispositifs IoT basés sur des processeurs ARM Cortex-A ou Cortex-M/R (lire notre article ici). Ce soutien devrait se concrétiser à court terme par la disponibilité d’un connecteur pour mezzanine compatible 96Boards IE au sein de l’outil de conception rapide de cartes porteuses Geppetto-D2O (Design to Order) de la firme d'outre-Atlantique. Au sein de cet outil, Gumstix propose déjà un connecteur pour mezzanine compatible avec la spécification 96Boards CE (Consumer Edition).

Selon l’Américain, les concepteurs vont désormais pouvoir personnaliser, développer et fabriquer des mezzanines de petit format pour les cartes Nodana et Radium de Gumstix et, plus globalement, pour tout produit compatible 96Boards. Il est intéressant de noter que, dans ce cadre, la société américaine tente de concilier les écosystèmes Intel x86 et 96Boards (plutôt axé sur les architectures ARM). A ce titre, Gumstix compte lancer en ce mois d’octobre la carte Radium 96BIE qui embarque à la fois un minimodule Curie d’Intel et un connecteur mezzanine 96Boards IE. Par ailleurs, toujours ce mois-ci, le fabricant mettra sur le marché la Nodana 96BCE, présentée comme la première carte x86 64 bits conforme à la spécification Linaro 96Boards CE et bâtie sur le module Joule dévoilé il y a quelques semaines par Intel. La carte (photo ci-dessous) fournit les signaux haut et bas débit définis par la spécification et dispose de connecteurs USB 3.0, microSD et HDMI.

Sur le même sujet