L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Eolane, Matooma et myDevices mixent technologies LoRa et cellulaires pour les réseaux IoT privés

Eolane, Matooma et myDevices mixent technologies LoRa et cellulaires pour les réseaux IoT privés

Publié le 22 mars 2017 à 08:27 par Pierrick Arlot        Connectivité Eolane

Eolane-Matooma-myDevices

A l’occasion du salon M2M, qui se tient à Paris les 22 et 23 mars 2017, l’entreprise de services industriels en électronique professionnelle Eolane, le gestionnaire de parcs M2M Matooma et l’éditeur myDevices, la division IoT du groupe français d’édition de logiciels Avanquest, présentent en avant-première un démonstrateur de remontées de données, du capteur jusqu’à l’application. Ce démonstrateur combine une infrastructure locale et privée de collecte et de traitement (capteur Movee et passerelle PicoGateway) en technologie LoRa d’Eolane, la connectivité GSM/GPRS vers l’infrastructure de collecte de Matooma et l’interface Cayenne de myDevices pour traiter et exposer les données sur PC, tablette ou smartphone.

Dans le détail, le capteur Movee permet notamment de relever des informations en cas de détection de chocs et de vibrations, d’effectuer des mesures d’inclinaison et d'orientation et d’analyser les conditions environnementales de température. L’ensemble des données relevées sont ensuite transmises via la technologie LoRa vers la passerelle PicoGateway LoRa/GPRS. Cette dernière embarque une carte SIM universelle multi-opérateur, la MatooCard de Matooma., qui assure la communication des données via le réseau mobile entre la passerelle PicoGateway jusqu’à l’application de visualisation de données Cayenne de myDevices, une IHM pour traiter les données reçues.

Selon les trois partenaires, l’association des technologies LoRa et cellulaires en mode privé garantit une transmission sécurisée et optimale des données. De fait, explique Eolane, le réseau bas débit LoRa est destiné à piloter à bas coût et à basse consommation des équipements et capteurs. Il permet ainsi de recueillir des informations d’équipements terrain au travers d’objets connectés nécessitant une faible demande en énergie et de conserver une autonomie des capteurs de plus de 10 ans. Quant au réseau GSM, il garantit une remontée des données collectées avec une couverture internationale tout en assurant une transmission fiable et continue. « Mixer les technologies LoRa et cellulaires est une approche innovante et pertinente pour des déploiements propriétaires simples, low cost et sécurisés pour les industriels, que ce soit pour optimiser leur supply chain, leurs chaînes de production, monitorer et piloter leurs équipements et alimenter leurs algorithmes Big Data », préciseRégis Lauret, directeur de la Business Unit M2M/IoT d'Eolane.

Sur le même sujet