L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le capteur de mouvement dialogue en LoRa pour les applications industrielles indoor et outdoor

Le capteur de mouvement dialogue en LoRa pour les applications industrielles indoor et outdoor

Publié le 10 mars 2017 à 11:54 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Eolane

Movee eolane

Membre fondateur de l’alliance LoRa, l’entreprise de services industriels en électronique professionnelle Eolane, qui propose notamment des plates-formes de développement pour objets connectés compatibles avec la technologie de communication radio longue portée et basse consommation éponyme, a lancé la commercialisation d’un capteur de mouvement LoRa pour applications industrielles indoor et outdoor.

Couplé à un capteur de température ainsi qu’à un bouton-poussoir pour l'activation ou l’émission de trames LoRa, le capteur Movee – c’est son nom – est censé répondre à une multitude d’usages industriels (gestion d'actifs, maintenance préventive et prédictive…) tels que la détection de chocs, la mesure d’inclinaison et d'orientation sur 3 axes, la durée d'activité/d’inactivité, le comptage d’un nombre de tours sur une roue, la détection de vibrations, etc.

Compatible avec les réseaux LoRa publics et privés et présenté dans un boîtier industriel IP68 fonctionnant de -30°C à +70°C, le produit embarque une pile remplaçable pour une autonomie annoncée par Eolane de plus de six ans en mode détection de choc et de mouvement. Tous les paramètres du capteur (seuils, durées, modes…) sont programmables via la liaison descendante LoRa, assure l’industriel français qui met également à disposition un outil de paramétrage et de programmation sur PC pour les phases de prototypage. A noter qu’une émission dite « Keep Alive » paramétrable, contenant l’autonomie restante de la batterie ainsi que la température, permet de s’assurer du bon fonctionnement du capteur.

Des démonstrations de mise en œuvre du capteur Movee seront proposées par Eolane sur son stand lors du salon MtoM & Objets connectés qui se tiendra les 22 et 23 mars prochains à Paris.

Sur le même sujet