L'embarqué > Logiciel > Développement > La plate-forme de création de projets IoT de myDevices se décline pour le monde LoRa

La plate-forme de création de projets IoT de myDevices se décline pour le monde LoRa

Publié le 18 novembre 2016 à 11:42 par Pierrick Arlot        Développement myDevices

Cayenne for LoRa

Lancée en début d’année par myDevices, la division Internet des objets (IoT) du groupe français d’édition de logiciels Avanquest, la plate-forme de création et de développement de projets IoT Cayenne existe désormais dans une version LoRa, du nom de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation pour réseaux M2M et IoT de Semtech.

L’outil Cayenne, qui aurait été adopté par près de 100 000 développeurs, est présenté comme un moyen simple pour les entreprises de connecter des objets (dès lors qu'ils sont répertoriés dans l'outil), de visualiser des données, d'appliquer des règles sophistiquées et d'interagir avec leurs clients connectés de manière efficace. A ce titre, si l’on en croit myDevices, la reconnaissance automatique des objets et des capteurs lui permettrait d'être opérationnelle en quelques minutes, des widgets de type glisser-déposer facilitant la visualisation des données en temps réel et historiques en ligne ou à partir d'une application mobile. La plate-forme dispose aussi de déclencheurs, permettant à un capteur, un moteur ou un actionneur de lancer une action sur un autre objet, et d’alertes de seuils qui envoient des e-mails ou des SMS selon des critères personnalisables. Et ce avec la possibilité de programmer la mise en route et l'arrêt de lumières, moteurs, soupapes et actionneurs à des jours et à des heures donnés.

Avec Cayenne for LoRa, les développeurs et les entreprises qui veulent bâtir une solution LoRa peuvent désormais utiliser gratuitement l’outil pour prototyper, développer et déployer rapidement une application pour l’Internet des objets, indique myDevices, qui est par ailleurs membre de l’alliance LoRa. Parallèlement, n’importe quel constructeur d’équipements LoRa peut ajouter la plate-forme Cayenne à ses produits et la mettre à disposition de ses clients. Selon myDevices, plusieurs fabricants intègrent déjà leurs capteurs, modules ou passerelles compatibles avec le protocole LoRaWAN au sein de l’environnement Cayenne, comme les taïwanais AcSiP et GlobalSat, les français Adeunis RF et NKE Watteco, le suédois Elsys, les américains HaxIoT, MultiTech, Raveon, Semtech, Sensoro et Zenseio, le chinois RisingHF ou le turc Skysens. myDevices a également signé des partenariats technologiques avec plusieurs fournisseurs de connectivité LoRaWAN comme Actility, Eta2U, Everynet, Kotahi, Loriot, Pixel Networks, Senet ou Orbiwise. L’été dernier la société a également conclu deux partenariats qualifiés de « majeurs », l’un avec Sigfox et l’autre avec la communauté Arduino.

 

 

Sur le même sujet