Kioxia lance les premières mémoires flash embarquées compatibles UFS 4.0 pour l’automobile

Kioxia-Automotive-UFS4

La société Kioxia a commencé l’échantillonnage des premiers boîtiers mémoire flash compatibles avec la spécification UFS (Universal Flash Storage) 4.0 spécifiquement conçus pour le marché automobile. Publiée en août 2022, la norme UFS 4.0, rappelons-le, tire parti des améliorations des spécifications Mipi UniPro v2.0 et M-PHY v5.0 (lire notre article) et définit une interface dont la vitesse théorique maximale est de 23,2 Gbit/s par lien (ou 46,4 Gbit/s par dispositif du fait du mode de communication en duplex intégral). La rétrocompatibilité avec la version UFS 3.1 est en outre assurée.

Disponibles dans des capacités de 128, 256 et 512 Go, les solutions UFS 4.0 automobiles de Kioxia offriraient des performances en vitesse de lecture séquentielle supérieures de 100% à celles de la génération précédente (et de +40% en vitesse d’écriture séquentielle). Elles ciblent plus particulièrement les applications automobiles de nouvelle génération comme la télématique, les équipements d'infodivertissement et les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et permettent à ces applications de profiter des avantages de la connectivité 5G, en assurant des temps de démarrage système plus rapides et une meilleure expérience utilisateur, précise la société japonaise.

Les sous-systèmes compatibles UFS 4.0 de Kioxia intègrent la mémoire BiCS FLASH de l’entreprise nippone et un contrôleur au sein d'un boîtier au format standard Jedec. Ils prennent également en charge les fonctionnalités HS-LSS (High Speed Link Startup Sequence) qui réduisent le temps de démarrage de la liaison entre l’hôte et le sous-système de stockage d’environ 70% par rapport à la méthode UFS conventionnelle.

Les boîtiers mémoire UFS 4.0 disposent par ailleurs d’une fonction Refresh qui améliore la fiabilité en actualisant les données dégradées pour éviter toute corruption des données, même dans l'environnement difficile et exigeant qu’est celui d’un véhicule. La fonction de diagnostic étendu, quant à elle, permet aux utilisateurs d'afficher des informations importantes à partir du périphérique UFS pour qu’ils puissent éventuellement prendre des mesures préventives.

Aptes à fonctionner sur une large plage de température, les derniers-nés des produits UFS de Kioxia répondent aux exigences de qualification automobile AEC-Q100 Grade2.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive