Kioxia dope ses sous-systèmes de stockage embarqués à mémoire flash compatibles avec la norme UFS 4.0

Kioxia UFS 4.0

La société Kioxia Europe a commencé l’échantillonnage de nouvelles solutions de stockage embarquées à mémoire flash compatibles avec la récente norme UFS 4.0 et dotées d’une capacité de 256 Go et 512 Go. Une version à 1 To sera échantillonnée au mois d’octobre.

Publiée en août 2022, la norme UFS (Universal Flash Storage) dans sa version 4.0, rappelons-le, tire parti des améliorations des spécifications Mipi UniPro v2.0 et M-PHY v5.0 (lire notre article) et définit une interface dont la vitesse théorique maximale est de 23,2 Gbit/s par lien (ou 46,4 Gbit/s par dispositif du fait du mode de communication en duplex intégral).

Les sous-systèmes compatibles UFS 4.0 de Kioxia intègrent la mémoire BiCS FLASH de la société et un contrôleur dans un boîtier au format standard Jedec. Ils sont destinés à un usage dans les smartphones, tablettes et autres produits d’informatique mobile ainsi que dans les drones, les plates-formes d’infodivertissement et les hubs télématiques embarqués dans les automobiles. L’idée étant que tous ces produits puissent profiter des avantages de la connectivité 5G, qui se traduisent par des téléchargements plus rapides, des temps de latence réduits et une meilleure expérience utilisateur.

Par rapport à la génération précédente de la firme japonaise, les nouveaux sous-système UFS 4.0 se distinguent par une amélioration des performances de 18% en écriture séquentielle, de 30% en écriture aléatoire et 13% en lecture aléatoire, indique Kioxia. Ils prennent également en charge les fonctionnalités High Speed Link Startup Sequence (HS-LSS) qui réduisent le temps de démarrage de la liaison entre l’hôte et le sous-système de stockage d’environ 70% par rapport à la méthode UFS conventionnelle.

La sécurité a été par ailleurs renforcée grâce au mécanisme Advanced RPMB (Replay Protected Memory Block) pour un accès plus rapide en lecture et en écriture aux données de sécurité stockées dans la zone RPMB, telles que les identifiants utilisateur, le procédé RPMB Purge permettant de s’assurer que les données rejetées sont nettoyées en toute sécurité et rapidement.