L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Calao, 1er fabricant français de cartes et systèmes embarqués à opter pour le Tegra K1 de Nvidia

Calao, 1er fabricant français de cartes et systèmes embarqués à opter pour le Tegra K1 de Nvidia

Publié le 24 mars 2015 à 10:45 par Pierrick Arlot        Sous-système Calao

Drone

Le processeur mobile Tegra K1 a décidément le vent en poupe sur les marchés de l’embarqué. Après l’allemand Avionic Design, l’italien Seco et l’américain GE Intelligent Platforms qui ont déjà annoncé des modules processeurs COM basés sur le SoC de Nvidia (trois noms auxquels il convient d’ajouter celui du britannique Concurrent Technologies), c’est au tour du fabricant français de calculateurs embarqués Calao Systems de dévoiler son engagement envers le Tegra K1. Un circuit qui associe, sur une seule puce, un sous-système Kepler compatible Cuda à 192 cœurs de traitement graphique et quatre cœurs ARM 32 bits Cortex-A15, le tout dans une enveloppe thermique inférieur à 6 W.

Dans la pratique, la firme grenobloise s’est déjà engagée sur un projet client basé sur le Tegra K1 dans le cadre de ses activités de services. Calao n’en dira pas plus pour le moment sur ce projet, mais la société compte parallèlement échantillonner d’ici l’été 2015 des modules processeurs de sa propre conception au format standard Smarc, architecturés autour du SoC mobile de Nvidia. Ces modules fabriqués par Eolane pourront venir se positionner sur la carte porteuse déjà à l’œuvre dans la plate-forme industrielle PinBall du Français.

Pour Calao, les processeurs Tegra K1, dont Nvidia garantit aujourd’hui la pérennité pour satisfaire les contraintes de l’embarqué, sont particulièrement bien adaptés aux besoins des applications qui mettent en œuvre vision industrielle, traitement d’image, diffusion de flux haut débit en continu et traitement de données en temps réel dans des domaines comme la robotique, la sécurité, les transports, l’avionique, les communications, le M2M industriel et les infrastructures de l’Internet des objets.

Sur le même sujet