L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le premier module AMC bâti sur le processeur Tegra K1 de Nvidia est signé Concurrent Technologies

Le premier module AMC bâti sur le processeur Tegra K1 de Nvidia est signé Concurrent Technologies

Publié le 02 mars 2015 à 12:07 par Pierrick Arlot        Sous-système Concurrent Techno...

Le premier module AMC bâti sur le processeur Tegra K1 de Nvidia est signé Concurrent Technologies

Si l’italien Seco et l’américain GE Intelligent Platforms ont dévoilé lors d’Embedded World 2015 des modules COM Express bâtis sur le processeur Tegra K1, ils n’ont pas été toutefois les seuls à avoir succombé à l’opération séduction de Nvidia. Le britannique Concurrent Technologies a lui aussi saisi l’occasion de la manifestation pour annoncer un premier modèle AdvancedMC (AMC) architecturé autour du circuit de l’Américain.

Conçu pour les applications embarquées nécessitant du calcul à hautes performances, le module AG A1x/m1d héberge deux ou quatre processeurs Tegra K1 qui associent, chacun sur une seule puce, un sous-système Kepler à 192 cœurs de traitement graphique et quatre cœurs ARM 32 bits Cortex-A15 (auxquels s'ajoute un cinquième cœur visant à abaisser la consommation énergétique lors d’opérations répétitives). De quoi atteindre une performance de 1,3 téraflops sur un format équivalent à celui d’une carte postale (180,6 x 73,5 mm) pour une enveloppe thermique de moins de 40 W.

Au sein d’un châssis MicroTCA, le module AG A1x/m1d peut être associé à des AMC à architecture Intel également au catalogue de Concurrent Technologies afin de constituer un système hétérogène pour des applications comme le transcodage vidéo, la reconnaissance et l’analyse d’images, la physique expérimentale, les tests sans fil, les simulations et les opérations de chiffrement/déchiffrement. La carte de base du module AMC, qui intègre aussi un commutateur Serial RapidIO Gen 2 et un commutateur Ethernet, porte en standard deux Tegra K1. Deux autres Tegra K1 peuvent y être ajoutés via une mezzanine qui se connecte directement sur cette carte de base. L’ensemble ne dépasse pas toutefois le gabarit AMC Full Size (avec une hauteur de 2,9 mm).

Sur le même sujet